La rédaction de la lettre de motivation est une étape clé dans le processus de recherche d’emploi. Vous envisagez de postuler pour un recrutement ou une formation ? Voici tout ce que vous devez savoir pour bien écrire cette missive.
Sommaire
ToggleLa structure et la présentation d’une lettre de motivation
Inscrivez en haut à gauche de votre lettre de motivation, votre nom, prénom ainsi que votre adresse et contacts. Un peu plus bas à droite, écrivez la dénomination du destinataire (de l’entreprise) puis ses coordonnées. Créez ensuite une ligne à gauche pour préciser l’objet de la missive. Dites de manière concise et claire la raison pour laquelle vous la rédigez. Il est par exemple possible d’inscrire « Demande de stage… » ou « Candidature au poste de… ».
Commencez votre développement en vous présentant puis en rappelant pourquoi vous écrivez. Vous pouvez vous servir d’un exemple de lettre de motivation pour trouver des idées de phrases d’accroche percutantes.
Le paragraphe suivant doit être centré sur l’explication concrète de la raison de votre sollicitation. Dites pourquoi vous avez choisi de participer à cette formation ou les raisons pour lesquelles vous voulez intégrer cette entreprise.
La quatrième section du développement est axée sur votre parcours professionnel. Convainquez le recruteur en présentant les expériences que vous avez eues dans le domaine. Mettez en avant vos compétences, connaissances et qualités. Le dernier paragraphe de la lettre de motivation est une conclusion qui explique brièvement pourquoi vous devriez être choisi(e) et précise votre disponibilité à rencontrer le recruteur en entretien.
Techniques pour personnaliser votre lettre et capter l’attention du recruteur
Quand vous rédigez votre lettre de motivation, ne vous contentez pas de copier et coller simplement un modèle trouvé sur internet. Vous devez la personnaliser pour en faire une missive qui se démarque de toutes celles que lit le recruteur. Modifiez alors les parties trop génériques pour utiliser vos propres mots.
Évitez toutefois d’essayer d’être trop original pour ne pas donner une mauvaise impression. N’en faites pas trop, surtout dans le paragraphe qui aborde vos compétences. Restez équilibré en exposant vos capacités réelles. Si vous le désirez, présentez aussi quelques-unes de vos faiblesses et démontrez comment vous les transformez en qualité. Votre humilité et tempérance peuvent charmer les recruteurs.
Conseils pour bien rédiger votre lettre de motivation
Un recruteur lit habituellement des dizaines ou des centaines de lettres quand son entreprise désire accueillir de nouveaux membres. Essayez alors de le marquer positivement par la présentation de votre rédaction.
Pour ce faire, évitez les longues phrases. Elles doivent être concises et percutantes pour conserver son attention. Aérez au maximum le texte pour rendre un peu plus fluide la lecture. La lettre de motivation doit aussi être courte (ne pas dépasser une page). Choisissez une police facile à déchiffrer et de taille moyenne (11 ou 12).
Évitez aussi de faire de l’humour, d’être trop décontracté dans vos propos ou de tenir un langage familier. Soyez poli et neutre pour inspirer le sérieux. Faites par ailleurs relire votre lettre à des proches pour avoir des avis extérieurs et vous aider à corriger les fautes présentes dans le document.