Votre petite entreprise a-t-elle besoin de financement ? Alors, vous vous demandez peut-être si les investisseurs providentiels ou les prêts commerciaux vous conviennent.
Les investisseurs providentiels présentent de nombreux avantages, mais il y a aussi des moments où les prêts commerciaux sont le meilleur choix. Celui qui vous convient le mieux dépend de nombreux facteurs, notamment de vos besoins et de vos préférences, du type d’entreprise que vous possédez et du type de financement dont vous avez besoin.
Sommaire
ToggleQu’est-ce que les investisseurs providentiels ?
Les investisseurs providentiels sont un type particulier d’investisseurs. Ce sont des personnes qui gagnent au moins 200 000 euros par an ou qui disposent d’un capital d’investissement d’au moins 1 000 000 d’euros.
Les tendances actuelles du crowdfunding ont ouvert de nouvelles voies aux investisseurs providentiels, leur donnant la possibilité donner quelque chose aux entreprises sans se mettre en danger.
Qu’est-ce qu’un prêt aux entreprises ?
Pour obtenir un prêt commercial, vous devez généralement avoir plus de documentation sur des choses comme l’utilisation exacte de l’argent et la façon dont votre entreprise est équipée pour le rembourser.
Le prêt commercial est l’option la plus traditionnelle, mais les investisseurs providentiels offrent de nouvelles possibilités intéressantes.
Avantages et inconvénients
Devriez-vous obtenir un prêt commercial ou un investisseur providentiel ? Examinons de plus près les avantages et les inconvénients de l’investissement providentiel par rapport aux prêts bancaires :
Les investisseurs providentiels prennent des risques
De nombreux investisseurs providentiels ont en fait commencé comme entrepreneurs, ils sont donc plus susceptibles de comprendre les risques nécessaires à certaines entreprises commerciales et pourraient être plus enclins à prendre en charge ce qui semble être un investissement risqué.
Les investisseurs providentiels sont également moins susceptibles de restreindre le montant qu’ils investiront. Ils verseront plus rapidement des sommes importantes pour vous aider à démarrer. Avec un investisseur providentiel, il s’agit de lui faire sentir que votre idée est viable, alors qu’avec une banque, vous aurez peut-être besoin de plus de preuves pour l’étayer.
Les investisseurs n’accordent pas de prêts
Lorsqu’un investisseur finance votre start-up, il n’accorde pas un prêt que vous êtes censé rembourser avec des intérêts. Au lieu de cela, il obtient une participation dans l’entreprise.
Les investisseurs providentiels obtiendront des bénéfices si votre entreprise est un succès, mais si elle échoue, vous n’aurez pas à rembourser l’investissement.
Vous n’avez pas le contrôle total
Les investisseurs providentiels veulent généralement jouer un rôle plus actif dans les choix concernant l’entreprise. Au minimum, ils vous laisseront prendre les décisions, mais demanderont des explications sur chacune d’elles.