De plus en plus de personnes s’intéressent aux cryptomonnaies en raison de leur gain de valeur remarquable. Toutefois, pour faire ses premiers pas, il est important de se renseigner suffisamment sur le sujet. Pour un projet NFT par exemple, il convient de prendre en compte la blockchain idéale, les frais et la procédure appropriée.
Sommaire
ToggleSélectionnez la blockchain idéale pour votre projet NFT
Pour commencer, la blockchain constitue une base de données numériques servant de stockage et d’échanges de valeurs. Autrement dit, elle permet à ses utilisateurs d’effectuer des transactions sécurisées et traçables. Pour savoir quelle blockchain choisir pour un projet NFT, vous pouvez vous faire accompagner par un cabinet de conseil spécialisé. Ils vous aideront à la sélectionner en tenant compte de différents critères. Il s’agit notamment de la popularité de la blockchain, qui définit sa fiabilité et sa qualité et va de pair avec sa réputation. Intéressez-vous également à son taux de croissance, ainsi qu’aux tendances actuelles la concernant.
Les frais liés aux différentes transactions doivent également être considérés. L’une des blockchains les plus utilisées actuellement est Ethereum. Elle se caractérise par une norme ERC-721 qui vous permet de créer des tokens uniques. Le petit bémol se trouve au niveau des frais assez élevés alloués aux transactions en ligne.
Par ailleurs, vous pouvez démarrer votre projet NFT sur Binance Smart Chain (BSC). Elle se démarque par sa rapidité et des frais de transaction relativement abordables. Que vous soyez un simple créateur ou un développeur, il est facile d’accéder à différentes marketplaces sur ces plateformes. Les blockchains Elrond et Solana vous offrent également d’intéressants avantages pour vos projets.
Vérifiez les frais de transactions
En général, intégrer des plateformes pour créer, vendre ou échanger des Tokens n’a pas de coût. Ce sont les opérations proprement dites qui sont facturées. Autrement dit, à chaque transformation de valeur ou à chaque vente, vous devrez payer des frais spécifiques. Ceux-ci varient quotidiennement en fonction de l’évolution du marché.
Il convient donc d’analyser ce paramètre avant de choisir votre plateforme. À titre d’exemple, sur la blockchain Tezos, ces frais sont très réduits. De plus, elle est respectueuse de l’environnement, car elle est très peu énergivore. Vous pouvez vous renseigner sur d’autres bases de données qui pourraient vous convenir.
Définissez la procédure de lancement de votre projet NFT
Il existe différentes démarches pour débuter un projet NFT. Vous avez la possibilité d’accéder directement à une blockchain. À cet effet, parcourez des forums accueillant des communautés NFT. Ensuite, il vous faudra créer un portefeuille MetaMask avant d’y déposer des cryptomonnaies standards.
La démarche suivante consiste à connecter votre portefeuille au site dédié à votre projet NFT. Dès lors, vous pouvez commencer la création de Tokens non fongibles. L’autre option s’offrant à vous est de passer par une marketplace. Dans ce cas-ci également, vous devez disposer d’un portefeuille. À partir de ce dernier, vous pourrez vous connecter à OpenSea, SuperRare ou encore Rarible.
Pour un projet NFT, il vous faut choisir une blockchain, analyser les frais de transactions et définir la procédure la plus appropriée. Pour le choix de la blockchain, ce sont la réputation et la fiabilité qui priment. En ce qui concerne les frais liés aux transactions, il faudra opter pour ceux qui vous conviennent le mieux.