Les entreprises doivent constamment chercher de nouveaux moyens de gagner des parts de marché pour rester pérennes et se développer. Pourquoi donc ne pas vous tourner vers le SEO ? Le référencement est en effet un outil très utile à mettre au service de la croissance de votre entreprise. Découvrez alors ce que c’est, en quoi c’est important, ainsi que des conseils pour l’utiliser à votre avantage.
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ToggleQu’est-ce que le référencement et pourquoi faut-il s’en préoccuper ?
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) regroupe l’ensemble des techniques mises en œuvre pour faire apparaître votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Une page peut être optimisée à plusieurs niveaux : au niveau du contenu, des liens qui pointent vers la page, ainsi que des éléments techniques. Ce sont des algorithmes qui classent les pages. Ce classement n’est pas définitif, puisqu’il évolue au fil des heures et des jours. Les professionnels du référencement passent leur temps à découvrir les principaux critères utilisés par ces derniers. Il est ainsi possible de travailler dessus pour obtenir un meilleur positionnement.
S’occuper du référencement d’un site implique un travail approfondi et du temps, ainsi que le recours à un professionnel du web tel que webmaster-33.com par exemple. C’est pourtant essentiel, car un site bien référencé sera plus visité et sera facteur de ventes pour votre entreprise. En ignorant ou en négligeant cet aspect, vous laissez à vos concurrents la possibilité d’accaparer des parts de marché qui auraient pu vous revenir. Cela est particulièrement important si vous tenez un e-commerce et que vos ventes dépendent principalement d’internet. Un site qui n’est pas du tout visible ne sera pas rentable.
PME : comment optimiser votre site pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche ?
Le référencement d’un site nécessite de travailler sur différents aspects.
Optimisez vos balises et métadonnées et définissez une stratégie mots-clés
La balise « title » doit contenir le mot-clé principal et est très importante. Ne négligez pas non plus la métadescription, qui donne plus d’informations aux visiteurs sur le contenu de votre page. De plus, il est important de tenir compte de votre public cible, de la concurrence, du pays visé et du classement actuel des mots-clés. Une fois que vous aurez obtenu une liste de mots-clés assez réduite, analysez leurs performances sur un site dédié à cet effet. Il faut les réévaluer tous les trois mois environ.
Créez du contenu qualitatif et un netlinking performant
Du contenu cohérent avec votre activité et de haute qualité permet d’augmenter le trafic et d’asseoir votre notoriété. Google analyse également les liens hypertextes qu’un site a reçus d’autres sites pour en déterminer l’importance. Des backlinks de qualité feront de vous un site de référence.
Proposez un site adapté aux mobiles et réduisez le temps de chargement de votre site
Les internautes utilisant de plus en plus leurs appareils mobiles pour se rendre sur internet, il est important que votre site soit accessible via ces derniers. Il est par ailleurs essentiel d’optimiser la vitesse de chargement, soit de deux secondes maximum, pour éviter que les internautes n’aillent voir ailleurs.
Les avantages du référencement pour les petites entreprises
Le référencement est principalement connu pour apporter du trafic sur votre site internet, mais il peut aussi grandement soutenir votre chiffre d’affaires. Il apporte en effet de la crédibilité à votre entreprise. Un bon référencement indique un contenu fiable et de qualité, ce qui est important, car la grande majorité des consommateurs aiment s’assurer de la fiabilité d’une marque avant de faire affaire avec elle. C’est également une technique accessible financièrement pour promouvoir votre structure, contrairement aux publicités traditionnelles. Il vous permet ainsi de faire face à vos concurrents, voire de les dépasser avec votre positionnement.
Conseils pour améliorer le classement du site de votre PME dans les moteurs de recherche
Vous pouvez suivre quelques autres conseils pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, comme :
- construisez un site clair et facile à utiliser,
- mettez en place un blog pour attirer du trafic que vous pourrez convertir en clients,
- produisez régulièrement du contenu de haute qualité pour donner envie aux visiteurs de revenir,
- optimisez vos images en y intégrant des mots-clés et en évitant celles qui sont trop lourdes, car elles peuvent augmenter le temps de chargement,
- partagez vos articles et actualités sur les médias sociaux afin de rediriger vos abonnés sur votre site,
- créez votre fiche Google My Business (nouvellement renommée Google Business Profile), permettant d’obtenir des informations sur votre entreprise, ce qui est essentiel pour votre référencement local,
- travaillez avec des influenceurs pour vous aider à augmenter votre notoriété et optimiser votre référencement.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels pour une stratégie de référencement efficace.