Métiers du web : comment trouver votre prochain poste ?

Sommaire

S’il y a un domaine qui offre d’incroyables opportunités aujourd’hui dans le monde de l’emploi, c’est bien celui du web. Avec l’explosion d’internet et des outils numériques, la vie de particuliers et d’entreprises de par le monde a été impactée. Avec un secteur professionnel devenu plus pointu et plus exigeant, exercer un métier du web réellement prometteur est une nécessité. Il est question de détenir les bonnes compétences, avoir le bon état d’esprit et disposer des bonnes techniques pour se faire remarquer. Vous êtes passionné du web ? Voici quelques recommandations pour vous aider à trouver votre poste dans ce secteur plus que prometteur.

Le secteur du web et les compétences spécifiques recherchées

Il est indéniable que le web a vu naitre toute une panoplie de nouveaux métiers et joue un grand rôle dans l’économie mondiale. Le secteur du numérique couvre environ 5 % du PIB français. En seulement 15 ans de développement, 700 000 emplois ont été créés dans le secteur. Plus de 70 % des entreprises ne peuvent aujourd’hui plus se passer d’un site en ligne.

Des domaines tels que le marketing digital, l’e-commerce, le webdesign ou encore le community management se sont très vite développés et sont pris d’assaut par les jeunes diplômés ou non. Il est très aisé de trouver un poste dans le secteur aujourd’hui, à condition de détenir les bonnes compétences. Au milieu de toutes ces nouvelles compétences (générales ou techniques), certaines semblent plus en vue que d’autres. Il s’agit entre autres de :

  • la gestion de projets,
  • la maîtrise des règles de référencement,
  • la conception et gestion de sites web,
  • la gestion virtuelle de la relation client,
  • la publicité en ligne et la communication virtuelle,
  • la maîtrise des réseaux sociaux,
  • le web analytique,
  • l’intelligence artificielle et la gestion des données,
  • le développement et l’administration de systèmes,
  • la maîtrise d’outils de création, de publicité, d’analyse, etc.

Ces compétences restent très recherchées en entreprise. De plus en plus, les petites et grandes sociétés font des chiffres d’affaires importants grâce à leur présence en ligne. La gestion de ce volet doit donc être confiée à des experts ayant une réelle connaissance du web.

Pour évoluer dans le monde du web, la créativité, la capacité d’adaptation, mais aussi d’anticipation, la réactivité, la vivacité d’esprit ou encore, l’aisance dans la résolution de problèmes complexes seront de mise. Dans le secteur, on recommande de disposer d’autant de soft skills que de hard skills.

Utilisez les sites d’emploi spécialisés dans le web

L’un des nombreux avantages du web est que vous pouvez y trouver de tout, y compris des sites spécialisés dans les offres d’emploi dans le secteur. Il s’agit de plateformes qui jouent un rôle d’intermédiaires entre les employeurs et les candidats à la recherche d’emploi. Des offres d’emploi y sont publiées régulièrement concernant différents postes. Il est important de préciser que le développement du web a favorisé l’émergence de nouveaux besoins.

Les entreprises se retrouvent face à des exigences d’un marché plus pointu et doivent y faire face. Les sites d’emploi dans le web permettent à ces entreprises de dénicher des profils correspondant à leurs attentes : vous pourrez par exemple y dénicher des offres d’emploi pour développeur, l’un des métiers les plus en vue.

métiers du web

Outre les sites d’emploi, il existe également des réseaux sociaux spécialement dédiés au monde professionnel. Avec plus de 400 millions d’utilisateurs actifs, LinkedIn est le tout premier réseau social utilisé par les professionnels et entreprises. Les métiers du web étant parmi les plus recherchés aujourd’hui, les opportunités de recrutement ne manquent pas.

Cependant, nous vous recommandons de ne pas négliger l’utilité des réseaux sociaux non professionnels dans la recherche d’offres d’emploi. Sur Facebook, Twitter et bien d’autres, les entreprises publient ou partagent des propositions d’emploi. Vous pouvez également vous abonner à des groupes ou forums spécialisés pour y dénicher des opportunités dans le secteur du web. Pensez à améliorer votre visibilité en mettant à jour vos profils sur les différents réseaux et en mettant en avant vos compétences.

Établissez un réseau de contacts avec des personnes du secteur du web

En tant que professionnel du web, il est indispensable de disposer d’un réseau bien fourni de contacts dans le domaine. En effet, si des offres et opportunités d’emploi existent sur le marché du web, ces personnes sont sans aucun doute les plus informées. Les réseaux sont un excellent moyen pour rester ouvert et informé en temps réel des opportunités dans votre secteur professionnel. Sachez que vous pouvez créer votre réseau en ligne ou en personne pour maximiser vos chances de connaître les opportunités à venir sur le marché.

Vous avez ainsi l’occasion de vous faire connaître des autres acteurs du web. Ceux-ci pourraient être de très bons ambassadeurs pour parler de vos compétences professionnelles à d’autres personnes. Il est donc fort probable qu’un membre de votre réseau vous recommande à un employeur. Construire votre propre réseau vous donne ainsi la possibilité de profiter aussi de celui des autres.

Pensez donc à conserver les contacts des personnes spécialistes des métiers du web (ou non), que vous avez rencontrées dans différentes circonstances. Retenez qu’il est toujours motivant d’appartenir à un cercle de spécialistes du même domaine. Des informations et conseils sont partagés, des idées sont développées, avec à la clé des opportunités inconnues du public.

Assistez à des conférences et à des réunions sur le web

Les conférences sur le web, les salons de recrutements et autres évènements en lien avec votre secteur vous permettent d’avoir accès directement à des opportunités intéressantes. Plus que des séances d’informations, ce sont d’excellents créneaux pour retrouver au même endroit, différents acteurs du secteur du web. Un des avantages est que vous élargissez sans mal votre cercle professionnel et votre carnet d’adresses. C’est une très bonne manière d’améliorer votre personal branding.

Vous n’aurez sans doute pas de meilleures occasions pour rencontrer des employeurs et même des employés potentiels. Vous pourrez participer à des discussions, échanger directement avec de potentiels recruteurs sur des sujets concernant le secteur, les dernières actualités ou même, des opportunités à saisir. Ces moments d’échanges permettent aux employeurs de se faire une idée de qui vous êtes et de ce que vous pouvez leur apporter. N’hésitez pas à postuler directement auprès d’eux. Cette prise de risque vous sera sûrement bénéfique. Sachez vous affirmer et vous démarquer positivement des autres. Montrez-vous déterminé, donnez votre point de vue et mettez-vous en avant, sans trop en faire.

quel métier choisir dans web

Restez au courant des dernières tendances et technologies dans le secteur

Plus que vos compétences techniques, votre maîtrise du secteur du web pourrait être un réel atout pour vous différencier de vos collègues. Gardez en tête que le web est en constante évolution, les besoins des entreprises également. De nouveaux outils et tendances voient le jour régulièrement et tout va très vite. Vous devez vous tenir informés par la presse et autres médias spécialisés dans le domaine. Vous pourrez ainsi répondre plus efficacement à divers problèmes et même les anticiper.

Cela vous permet en outre de vous faire remarquer des recruteurs. En effet, vos connaissances des tendances actuelles et même à venir sur le marché du web pourraient faire l’objet de réels échanges avec un futur employeur lors d’un entretien d’embauche. Vous montrez ainsi à votre recruteur que vous maîtrisez le marché et représentez un atout pour son entreprise. Celui-ci prendra d’ailleurs plaisir à discuter avec un professionnel aussi consciencieux et passionné et voudra vous avoir dans son équipe. Retenez-le, votre personnalité et vos soft skills seront très déterminants.

Si vous souhaitez rester au niveau et être recherché sur le marché, nous vous conseillons de ne pas vous arrêter à vos actuelles compétences. Pensez à vous former et à mettre à jour vos connaissances. Vous vous perfectionnerez et resterez toujours compétitif.

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.