L’intérêt de la domiciliation commerciale pour une entreprise

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Bénéficier d’une adresse officielle et exercer une activité professionnelle à moindre coût, c’est désormais possible grâce à la domiciliation commerciale. Ouverte à tous : entrepreneur, auto-entrepreneur, statr-up… Elle présente plusieurs avantages.

Opter pour une domiciliation de son adresse commerciale : En quoi ça consiste ?

L’activité de domiciliation commerciale, consiste pour une entreprise à remettre à d’autres sociétés, une adresse professionnelle prestigieuse. Elle va donc constituer une adresse administrative ou un siège social aux yeux de leurs clients. Elle devra être renseignée partout :

  • Courriers ;
  • Devis ;
  • Factures ;
  • Bons de commandes.

En France, faire domicilier son activité professionnelle est une pratique strictement encadrée par la loi. La société qui propose ce service ou société de domiciliation, doit disposer d’un agrément remis par les autorités préfectorales. Aussi, elle doit être titulaire de multiples obligations surtout, au niveau de l’administration fiscale.

Un contrat de bail ou un contrat de domiciliation est requis lorsque l’on souhaite opter pour la domiciliation d’entreprise. C’est un des documents administratifs à remettre lorsque l’on désire immatriculer son entreprise au Rcs ou registre du commerce !

L’intérêt de domicilier son entreprise

La domiciliation commerciale est avantageuse pour toute entreprise, quelle qu’elle soit. Elle concerne surtout les petites entreprises, les entreprises individuelles ou encore les sociétés commerciales. Elle permet de répondre à un besoin important : trouver le siège social de l’entreprise.

Les sociétés doivent déclarer un siège social lors de leur immatriculation. Plutôt que d’utiliser son adresse personnelle, une adresse commerciale permet de mettre en valeur son image de marque.

Les 3 avantages offerts par une attestation de domiciliation commerciale

Tout d’abord, la domiciliation commerciale permet de domicilier son entreprise dans une adresse prestigieuse plutôt qu’un local d’habitation. Ce lien vous permettra d’en savoir plus sur la domiciliation commerciale.

Ensuite, c’est une solution très flexible lors de la création d’entreprise. Pourquoi ? Car les entreprises qui optent pour une domiciliation commerciale, ne sont engagées que sur une courte période de 3 mois au moins, renouvelable par tacite reconduction.

Enfin, le fait de bénéficier de salles de réunion ou d’un service de réexpédition du courrier, permet de gagner du temps au chef d’entreprise. Comme les locaux sont bien agencés, avec un espace de travail agréable et un standard téléphonique, cela limite les visites inopinées par exemple.

Le coût à prévoir pour la location de bureaux

Disposer d’une adresse dans le cadre d’une domiciliation commerciale s’avère être judicieux, stratégiquement parlant. Bien évidemment, cela un coût étant donné que la source de revenus de ces établissements dépendra de l’investissement locatif. Plusieurs facteurs entrent donc en compte :

  • L’emplacement du site : Le coût est différent selon que ce soit un quartier prestigieux ou non ;
  • Les services mis en place : Le prix ne sera pas semblable selon qu’il s’agisse de la gestion de courrier uniquement ou encore d’autres formules comme la permanence téléphonique ou l’octroi d’un espace de coworking.
  • La fiabilité de l’entreprise de domiciliation.

Au minimum, vous aurez à débourser 15 euros par mois. Mais cela peut vite grimper à 260 euros pour les centres d’affaires ou la pépinière d’entreprise.

Prendre le temps de choisir son entreprise de domiciliation commerciale

En règle générale, les entrepreneurs font le choix d’un espace de coworking ou d’un centre d’affaires directement sur internet. Toutes les entreprises de domiciliation commerciale proposent une inscription en ligne pour simplifier le processus !

Mais le plus important c’est de déterminer la bonne entreprise de domiciliation. Avant de vous engager donc, prenez le temps de visualiser les avis laissés par les autres entrepreneurs. Aussi, il faut bien vérifier le contenu de chaque contrat et comparer plusieurs domiciliataires.

Une fois votre choix fait, vous effectuerez les formalités et les démarches administratives nécessaires.

 

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