Le curriculum vitae, communément appelé CV, est une sorte de carte de visite qu’une personne donne à son potentiel employeur pour répondre à une offre de travail. Il résume le parcours universitaire et scolaire et toutes les compétences d’un postulant à une offre d’emploi. Avec la lettre de motivation, il fait partie du dossier de candidature. Par conséquent, sa rédaction doit se faire de manière réfléchie, car le CV sert d’introduction au profil d’un candidat. Les jeunes diplômés peuvent trouver des modèles de curriculum vitæ sur le Web, des modèles de CV gratuits ou payants pour les guider dans la rédaction.
Sommaire
ToggleLes règles d’or pour réussir son CV
Voici quelques conseils avisés dans la rédaction d’un CV :
- il faut rester simple, précis et concis : à moins de posséder une vingtaine d’années de parcours professionnel, il vaut mieux que le CV tienne en une seule page. Ne soulignez que les faits importants. Il vaut mieux mettre en évidence les points importants plutôt que de tomber dans une énumération inutile et envoyer un CV trop long ;
- il faut éviter les informations trop personnelles : par exemple, il n’est pas nécessaire d’énumérer le nombre d’enfants ;
- gardez un ton impersonnel dans la rédaction de votre CV ;
- restez honnêtes. Le recruteur vérifiera sans aucun doute vos compétences, vous faire prendre en plein mensonges n’est pas avantageux ;
- attention à la mise en forme et aux fautes d’orthographe ou de grammaire. Votre CV doit être impeccable.
Nos conseils pour bien rédiger un CV Pôle Emploi
Si vous êtes un demandeur d’emploi, il est indispensable que votre CV retienne l’attention du recruteur. A Pôle Emploi, les recruteurs doivent lire des centaines et des centaines de CV. Aussi, il est important que le CV se démarque du lot ! Vous pouvez prendre conseil sur le Web : par exemple, il est possible de bien rédiger un cv pole emploi sur Genius CV et se donner les meilleures chances pour être original. Il faut tout de même faire attention à rester sérieux. L’originalité ne doit pas dépasser les limites du raisonnable. On peut aussi trouver des CV sur Internet, avec une mise en page originale pour une recherche de stage ou un poste. Les informations que vous pourrez obtenir sur Cersa ainsi que votre CV Pôle Emploi seront des outils très utiles pour intégrer le monde du travail.
Le contenu d’un CV
Les informations personnelles
Elles consistent en votre identité ou votre état civil (nom, prénoms, situation familiale), une photo récente ainsi que vos coordonnées (adresse email sérieuse et numéro de téléphone). Cette partie se trouve en en-tête et vers la fin du CV, lorsque vous parlez de vos centres d’intérêt et de vos hobbies. Il ne faut pas négliger le fait que certains de vos passe-temps puissent attirer l’attention du recruteur et vous faire gagner des points.
Le parcours universitaire
La formation est essentielle dans un CV. Il faudra afficher :
- l’année d’obtention du diplôme ;
- son intitulé ;
- sa spécialisation ;
- le lieu d’obtention ;
- les thèses et mémoires ainsi que les mentions obtenues.
Notez que l’énumération des diplômes doit se faire selon l’ordre chronologique allant du plus récent au plus ancien. Pour ceux qui ont acquis plus de 25 ans d’expérience, il n’est pas nécessaire de remonter à avant le diplôme du baccalauréat.
Les expériences professionnelles
Il faut indiquer le mois, l’année de début et de fin de chacune des expériences professionnelles, même si elles sont nombreuses. Il faut préciser à chaque fois quel était le poste occupé, dans quelle entreprise et marquer les événements les plus importants, révélateurs de votre expérience. Concernant les postes importants que vous avez occupés, il peut s’avérer important de les détailler.
Les compétences diverses
Elles sont :
- les langues et les compétences en informatique ;
- Les activités qui en diront plus sur votre personnalité en dehors de votre vie professionnelle : sport, associations caritatives, travail d’équipe, etc.