Le marché des contrats à terme : signification, fonctionnement, options

Sommaire

Un marché des contrats à terme est une place de négociation ou une bourse financière où les participants peuvent négocier (acheter et vendre) des contrats à terme et des options. Ces contrats confèrent aux parties contractantes le droit d’acheter ou de vendre des quantités prédéterminées d’une marchandise, d’un titre ou d’une devise à un prix et à une date fixés à l’avance. Les marchés à terme ont généralement des normes, des règles et des règlements établis. L’objectif principal de la négociation sur le marché à terme est de couvrir le risque qui peut survenir en raison de l’incertitude des prix futurs ou simplement à des fins de spéculation.

 

Comment fonctionne le marché à terme ?

Les personnes qui sont réellement dans les affaires font la plupart des négociations sur le marché à terme des marchandises respectives. Ces opérations se font par l’intermédiaire d’un courtier. Celui-ci facture des frais pour ses services, que l’on appelle commission. Seule une petite somme est nécessaire pour effectuer une telle transaction. Contrairement aux actions, pour lesquelles la totalité de la somme doit être payée d’avance. En général, les traders ont besoin d’une marge suffisante sur leur compte pour négocier, ce qui représente un petit pourcentage de la somme totale. Les courtiers peuvent demander un montant minimum de capital aux traders pour gérer un compte de contrats à terme. Le marché à terme peut également spécifier le lieu de livraison du produit à livrer. 

 

Options sur les contrats à terme

Similaires aux options sur actions, les options sur les contrats à terme sont un outil de gestion des risques pour les traders négociant sur un marché à terme. Les options sur contrats à terme offrent au trader une option d’exécution du contrat à terme d’achat ou de vente si des conditions spécifiques sont réunies sur le marché. Bien que le contrat donne une option à l’acheteur, il ne lui impose aucune obligation de l’exécuter. Toutefois, si l’acheteur de l’option a l’intention de négocier l’actif sous-jacent à l’expiration du contrat, le vendeur de l’option devra s’obliger et exécuter le contrat.

Les options sur contrats à terme sont donc moins risquées qu’un contrat à terme. Toutefois, le droit d’obtenir l’option implique un coût et l’acheteur de l’option doit payer une prime pour acheter ce droit. Par conséquent, ces contrats deviennent parfois onéreux.

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.