Quand on crée ou développe son entreprise, renouveler ses idées et rechercher constamment de nouvelles sources d’inspiration est indispensable. C’est le moment d’aller faire un tour auSalon des Entrepreneurs 2019, qui ouvre ses portes au Palais des Congrès les 6 et 7 février.
C’est parti pour deux jours de débats, d’animations et d’atelier, avec au programme : un zoom sur l’actualité de l’entrepreneuriat en France, ses tendances et ses opportunités, mais aussi un vaste marché aux idées et aux solutions pour booster sa capacité d’innovation.
65000 entrepreneurs sont attendus cette année, prêts à investir la Porte Maillot pour glaner idées, conseils et énergie auprès de la crème des entrepreneurs français.
Sommaire
ToggleSalon des Entrepreneurs 2019 : avoir l’audace d’entreprendre
Le Salon n’a pas encore débuté mais le ton est donné. Avec un débat d’ouverture consacré aux secteurs tendancepour entreprendre en 2019, cet évènement incontournable de l’économie entrepreneuriale françaiseest créateur d’inspiration pour les dirigeants en place et en devenir. Mais plus encore, le Salon se veut tremplin pour les porteurs de rêves qui osentpasser à l’action.
Durant deux jours, ce sont plus de 2000 experts et 400 exposants et partenaires qui seront mobilisés pour répondre aux questions des entrepreneurs dans tous les domaines du développement de l’entreprise : idées, création, business plan, innovation, outils numériques, solutions de gestion, mais aussi financement, aides publiques, incubateurs, accompagnement à l’international.
Profiter de l’expérience de personnalités inspirantes
Dirigeants, fondateurs de startups, grands noms de la politique et de l’économie, créateurs indépendants…plus de 150 personnalités inspirantes sont attendues pour discuter, échanger, partager leur expérience sur la création et le développement d’entreprise, mais aussi sur l’innovation, les secteurs porteurs, ou encore l’importance du networking.
Les dirigeants pourront développer leur business en s’enrichissant au contact des têtes d’affiche de l’entrepreneuriat français. Parmi les nombreuses personnalités présentes, on retrouvera cette année Eric Leandri, fondateur du moteur de recherche Qwant, Frédéric Mazzella de Blablacar, ou Ludovic LeMoan fondateur de Sigfox, fournisseur de solutions de connectivité pour l’Internet des Objets, ou encore Céline Lazorthes, fondatrice de la cagnotte en ligne Leetchi.com.
Les entrepreneurs en devenir pourront aussi trouver l’inspiration auprès KissimaGassama, fondateur du restaurant-concept Crepe a Ding, Elsa Hermal de co-fondatrice de Epicery, site de courses de proximité en ligne, ou encore Joséphine Goube, CEO de Techfugees qui, en organisant des hackatons dans le monde entier, tente de trouver des solutions technologiques aux problèmes des réfugiés.
Des parcours thématiques pour optimiser sa visite
Avec plus de 200 conférences et ateliers proposés, 11 grands débats et plus de 400 exposants et partenaires, difficile de savoir où donner de la tête. C’est pourquoi le Salon des Entrepreneurs propose d’optimiser sa visite à l’aide de parcours thématiques, composés d’ateliers et d’animations sélectionnés sur mesure : « réussir sa création d’entreprise », « booster son business grâce au numérique », « développer son réseau professionnel » … à choisir en fonction de ses intérêts et de ses problématiques.
Avec un parcours axé sur l’accompagnement, l’auto-entrepreneuriat, première forme de création d’entreprise en 2018, est à l’honneur ; des ateliers dédiés permettront aux indépendants de trouver les bons outils numériques, fixer leur prix, développer leur réseau en ligne.
Autres thématiques mises en avant sur cette session 2019 : la création d’entreprise chez les jeunes, mais aussi l’entrepreneuriat au féminin, et la création et l’innovation dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.
Marathon Pitch, coaching networking : des animations pour se lancer
A ne pas manquer pour se donner des idées, un vaste panel d’animations rythmeront ce Salon des Entrepreneurs 2019 :
- leMarathon Pitch, où 40 startups ont trois minutes pour convaincre sur leur projet.
- LaDémozone, où une trentaine de startups présenteront leurs produits et solutions innovantes.
- L’espace de Networking,pour réseauter, trouver des clients, remplir son carnet d’adresses ou simplement échanger avec d’autres professionnels. Entrepreneuses, ne manquez pas les sessions de networking dédiés à l’entrepreneuriat féminin.
- L’espace Coaching : où des entrepreneurs chevronnés vous aident à trouver de nouvelles solutions.
- Et des nombreuses autres prestations : consultations individualisées, diagnostics marques, formations, conseils pour l’accompagnement à l’international,etc.
Le Salon des Entrepreneurs, ce sont aussi des rendez-vous en région : à Nantes, Lyon et Marseille, pour faire le plein d’informations et de rencontres avec des partenaires locaux tout au long de l’année.
Article rédigé parCéline Hilléreau