Lancement d’entreprise : 3 étapes incontournables

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La vie d’entrepreneur vous tente, et vous avez quelques idées du type de business que vous souhaiteriez réaliser. Sachez qu’il faut respecter plusieurs étapes avant de vous lancer, et ainsi vous donner toutes les chances de réussir. Durant les phases de lancement de votre entreprise, la création d’un site internet est un moment crucial.

Créez votre site internet

Quel que soit votre secteur d’activité, posséder un site internet est indispensable. Il vous permet de vous faire connaître et de gagner la confiance des internautes. À l’ère du numérique, une entreprise qui ne peut être retrouvée sur les moteurs de recherche est considérée comme inexistante. De nombreuses agences sont aujourd’hui spécialisées dans la création de sites internet : elles réalisent pour vous un site performant et attractif pour vos futurs clients.

Seules les entreprises disposant d’un site sont considérées comme des spécialistes dans leur domaine. Il est aujourd’hui courant d’être contacté via internet. C’est pourquoi il est conseillé d’avoir un site performant, garantissant des échanges fluides entre les clients/prospects et l’entreprise. Après avoir entendu parler de votre entreprise, un client potentiel a le réflexe de chercher sur internet des informations concernant votre travail et vos compétences.

C’est donc le meilleur moyen d’attirer des clients, d’élargir votre communauté et d’améliorer vos ventes. Des études réalisées en France indiquent en effet que plus de 36 millions d’habitants réalisent leurs achats en ligne. Une manne à ne pas louper !

Pensez également à développer une bonne stratégie de communication pour donner de la visibilité à votre site internet. Aujourd’hui, une communication d’entreprise réussie se fait essentiellement par le digital.

créer site pour lancer son entreprise

Dans le Calvados, la création d’un site internet à Caen est un travail d’équipe

Établissez votre business plan

Toutes vos idées concernant votre entreprise doivent être inscrites dans un document de façon cohérente : il s’agit du business plan. Il contient la nature de l’activité à mener, vos ambitions pour cette activité, et les méthodes pour les atteindre. Ce document doit également préciser les délais fixés pour atteindre vos objectifs, ainsi que les ressources à mobiliser.

À moins d’être capable de lancer votre entreprise sur fonds propres, le business plan est le document qui vous permettra de convaincre les banques de financer votre projet. Par conséquent, il est important de bien le rédiger. Soyez clair, précis et rigoureux. Trouvez les mots justes pour montrer l’intérêt de votre produit ou de vos services pour de futurs clients. Montrez-vous réaliste, et n’oubliez pas d’énumérer les difficultés potentielles que l’entreprise pourrait rencontrer.

Donnez-vous une identité

Toute entreprise a un nom qui la désigne. L’institut national de la propriété industrielle (INPI) est l’organisme chargé de recevoir les noms des entreprises sur le sol français. Veillez à ne pas choisir un nom qui existe déjà. Une fois le nom de votre entreprise déposé, vous pouvez passer à son immatriculation auprès du RNE, le répertoire national des entreprises. Il vous faudra ensuite vous déclarer au registre du commerce. Pensez à bien indiquer ces informations sur tous vos documents officiels (devis, factures…).

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