Considéré comme une valeur stable et refuge, l’or occupe la première place des métaux dans le monde. Il représente également un placement financier capable de faire fructifier votre épargne. L’achat d’or s’est progressivement démocratisé et l’on dénombre désormais de multiples catégories, permettant ainsi à tous les investisseurs d’en acquérir. Toutefois, la première règle pour rentabiliser est d’investir au bon moment.
Sommaire
ToggleComment le prix de l’or fluctue-t-il ?
Avant d’investir dans l’or, le premier réflexe à avoir consiste à vous renseigner auprès d’un professionnel afin d’en savoir plus sur ce domaine. À cet effet, nous vous recommandons les sites d’achat et de vente d’or comme Abacor.fr qui peuvent vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Loin d’être anodins, les services d’un expert vous permettent de mieux cerner le fonctionnement et les facteurs qui influent sur le cours de l’or.
En effet, à l’instar des autres actifs, l’or subit des tendances haussières ou baissières en fonction des contextes financiers et géopolitiques. De façon générale, son cours diminue lorsque les taux d’intérêt fixés par les banques sont à la hausse. De plus, pendant les périodes de conflits internationaux, le cours de ce métal grimpe. Pour mieux suivre ces tendances, il existe des graphiques sur le cours de l’or. Ils mettent en avant les quantités d’or échangées durant une période donnée. Les fluctuations sont données en fonction de la demande et de l’offre et sont faciles à interpréter.
Quels sont les risques associés à l’investissement dans l’or ?
En dépit de ses avantages en période de crise, investir dans l’or présente quelques risques. Son cours varie constamment dans le temps et cela influe grandement sur les rendements. Il n’est pas non plus rare de vous faire duper par des personnes malveillantes, surtout si vous êtes un novice dans le domaine. De plus, l’or papier étant soumis aux aléas, il demeure risqué. Bien qu’il soit plus rentable que l’or physique, le risque de tout perdre est élevé. Par ailleurs, comme d’autres collections prestigieuses, l’or est un produit de luxe qui est soumis au risque de dégradation et de vol. Tous ces risques peuvent cependant être évités si vous vous faites aider par les bons professionnels dans votre investissement.
Quelques conseils pour assurer la sécurité de vos investissements
Investir dans quelques pièces d’or peut être suffisant pour bénéficier d’une importante rentabilité. Toutefois, peu importe sa quantité, il vous faut prévoir un coffre pour le stockage. Très sécurisée, cette option est moins chère que les offres de stockage mensuelles des banques ou des sociétés privées. Il vous faut simplement choisir un coffre ignifugé et homologué. Les normes de sécurité établies définissent d’ailleurs la résistance idéale du matériau contre d’éventuelles effractions.
Concernant le système de fermeture, celle à combinaison est la plus sûre et la plus courante. D’autres modèles peuvent également être ouverts à distance et déclenchent une alarme en cas d’effraction. Que vous soyez un novice ou un expert dans ce type d’investissement, la discrétion est de mise. Néanmoins, cela ne vous empêche pas d’avertir une ou deux personnes de la cachette ou du code de votre coffre. De plus, renseignez-vous sur la fiscalité concernant les investissements dans l’or.