Instagram cache les likes : le point de vue des experts en médias sociaux

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Depuis l’annonce qu’Instagram cache les likes, il y a eu beaucoup de spéculations et de réflexions partagées sur l’impact de cette nouvelle.

Puisque le changement n’affecte pas encore le public, une seule une poignée de comptes du Japon, du Brésil, d’Irlande et d’Italie, entre autres, ont été sélectionnés pour participer au test. Les résultats ont permis d’exprimer le point de vue des experts sur le sujet. 

 

Stratégie commerciale

Facebook deviendra bientôt dépendant d’Instagram. Grâce à l’essor du secteur des publicités, Facebook a connu une croissance rapide, devenant l’une des entreprises les plus précieuses. Toutefois, au cours des 2 dernières années, l’entreprise a signalé un ralentissement de ses revenus. On s’attend à ce qu’Instagram devienne le principal moteur de la croissance des revenus de l’entreprise, en prenant 70 % du revenu total contre 15 % dans le passé.

En supprimant les likes, Facebook préserve essentiellement la valeur fondamentale d’Instagram : la créativité et l’authenticité ! Pour continuer à améliorer les expériences des utilisateurs finaux, Instagram essaie de façonner la façon dont les utilisateurs visualisent et produisent leur contenu en supprimant progressivement les likes.

La décision d’Instagram pourrait comporter des risques, comme le mécontentement d’une grande population d’utilisateurs qui apprécient les likes. D’un autre côté, cela motive les utilisateurs à aimer le contenu qu’ils apprécient en premier. En retour, cela favorise davantage la créativité et retient les utilisateurs actifs mensuels. Par conséquent, cela permet de préserver les revenus des publicités sur le long terme.

 

Médias sociaux

Le “liking” est essentiellement une forme de gamification qui est un aspect vital des médias sociaux pour tous les utilisateurs. Bien que cela puisse sembler extrême, l’acte de liker découle en fait du besoin humain de reconnaissance, similaire à la satisfaction trouvée dans les jeux vidéo. Dans ces conditions, nous devons maintenant nous préparer à l’avenir de la « gamification des médias sociaux » : les utilisateurs seront-ils aussi actifs sur les médias sociaux ? Ou d’autres types d’interactions, comme les commentaires, deviendront-ils la nouvelle norme ?

Les spécialistes du marketing doivent reconsidérer la métrique d’or qu’est le  » taux d’engagement  » lorsqu’ils évaluent les influenceurs pour les campagnes. Les entreprises devront peut-être adopter d’autres métriques, comme la portée et les vues, en fonction de leurs objectifs de campagne.

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