Guide du référencement local pour plusieurs sites commerciaux

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Que vous soyez une chaîne locale avec des empreintes dans quelques villes proches ou une grande marque avec des centaines de magasins à travers le pays, vous voulez que chacun reçoive la visibilité en ligne qu’il mérite.

Cela vaut certainement la peine de faire un effort supplémentaire. Les données nous indiquent que la moitié des consommateurs qui recherchent un magasin local via leur mobile visitent ce magasin dans la journée. En outre, 60 % des utilisateurs mobiles utilisent leurs appareils pour trouver des produits et services locaux. Et, la moitié des personnes effectuant des recherches locales sur mobile essaient de trouver des informations sur l’entreprise, comme un numéro de téléphone ou une adresse.

Utilisez ce guide pour optimiser vos emplacements commerciaux pour la recherche locale afin de ne jamais manquer un client.

 

Créer des pages Web basées sur l’emplacement

 

Vous avez probablement un site Web pour votre entreprise dans son ensemble, mais vous devriez également consacrer des pages spécifiques à chacun de vos emplacements. Placer toutes vos informations commerciales dans une seule page de destination ne vous rend pas service dans le département du référencement. Au contraire, lorsque vous créez des pages individuelles, vous êtes plus à même d’optimiser chacune d’entre elles pour la recherche locale.

Il est important que vous ne rendiez pas chaque page de localisation identique. Cependant, vous devez inclure certaines informations spécifiques quelque part sur chaque page :

  • Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone ;
  • Du contenu spécifique à l’emplacement, comme un menu alimentaire, les noms du personnel et du gérant ; 
  • Une carte Google détaillant l’emplacement précis.

En outre, chaque page Web d’emplacement doit avoir sa propre URL unique, idéalement avec le nom de l’emplacement. Vous pouvez également inclure des pages supplémentaires spécifiques à la page d’emplacement afin que la structure de l’URL reflète la valeur de l’emplacement.

 

Exploiter les inscriptions Google My Business par emplacement

 

Une fois que vous avez créé des URL individuelles pour chaque emplacement sur votre site Web, vous pouvez créer des inscriptions Google My Business distinctes pour vos emplacements.

Vous pouvez lier les URL individuelles à l’inscription afin que les clients soient dirigés directement vers la page Web unique de l’emplacement.

Pour ce faire, vous devrez suivre le processus de Google :

  • vérifier chaque emplacement (cela peut prendre jusqu’à une semaine) ;
  • lister les heures uniques de chaque emplacement ;
  • ajouter des photos spécifiques à chaque emplacement ;
  • choisir la même catégorie pour chaque emplacement (par exemple, restaurant, bar, animalerie, salon).

Le processus peut prendre un certain temps, surtout si vous avez des dizaines ou des centaines d’emplacements. Google vous envoie un code unique pour chaque emplacement, qui arrive par courrier. Le code est utilisé pour vérifier l’emplacement de l’entreprise et peut prendre plusieurs jours pour le recevoir.

 

Créer des citations cohérentes

 

La cohérence est la clé de l’optimisation de plusieurs emplacements pour la recherche. Google examinera le nom de votre entreprise et d’autres détails tels qu’ils apparaissent sur plusieurs canaux. Toute incohérence pourrait vous accabler dans le département SEO.

Regardez vos inscriptions, votre site Web et d’autres points de vente pour vous assurer que votre NAP a la même apparence partout. Votre nom ne doit pas être basé sur l’emplacement, car cela représente une incohérence.

Voici quelques endroits que vous voudrez vérifier :

 

Encourager les avis pour chaque emplacement

 

S’il est important d’obtenir de bons avis pour votre entreprise dans son ensemble, il est également important de générer des avis spécifiques à chaque emplacement.

Une fois que vous avez pris le temps de créer des fiches Google My Business individuelles pour chaque emplacement, vous pouvez encourager les visiteurs à laisser des avis. Ces évaluations par étoiles et les commentaires des utilisateurs s’affichent directement sur votre fiche d’entreprise Google pour que les autres puissent les consulter. Plus il y a d’avis (à savoir des avis positifs), plus vous avez de chances d’attirer des clients vers un emplacement.

Les avis sont cruciaux pour le référencement local car ils envoient un signal fort sur la légitimité d’une entreprise. Les personnes qui laissent des avis indiquent que l’emplacement est toujours ouvert au commerce et reflète les informations figurant sur la fiche.

L’inconvénient d’encourager les avis par emplacement est qu’ils ne sont pas faciles à gérer pour vous. Vous devez avoir une bonne maîtrise de chacun de vos emplacements (cela peut devenir désordonné plus vous avez d’emplacements) et être prêt à répondre aux avis que les clients laissent.

C’est un grand avantage pour les entreprises à emplacement unique car elles peuvent généralement répondre rapidement aux avis négatifs pour faire amende honorable et laisser une impression personnelle. En revanche cela ne signifie pas que les entreprises plus grandes ne peuvent pas également tirer parti de cette pratique. Cela demande juste un peu de doigté et d’organisation de votre part.

 

Construire des rétroliens vers vos pages d’emplacement

 

Les rétroliens sont puissants en matière de référencement. Pour les entreprises ayant plusieurs emplacements, vous voulez construire des rétroliens vers vos pages individuelles tout autant que votre site Web principal.

Pour ce faire, vous voudrez vous associer à des ressources locales comme les chambres de commerce ou d’autres partenaires qui créeront des liens vers votre page Web basée sur l’emplacement.

L’organisation d’événements, les parrainages et la création de contenu local peuvent également contribuer à attirer des rétroliens locaux qui peuvent vous donner un coup de pouce en matière de référencement.

 

Mettre tout cela en place

 

Lorsque vous aurez effectué chacune des cinq étapes pour chaque emplacement, il sera surprenant que vous ne voyiez pas de résultats. Rappelez-vous simplement qu’il faut du temps pour faire bouger l’aiguille. Vous ne verrez probablement pas un succès immédiat du jour au lendemain.

Cependant, si vous demandez diligemment des avis et gérez votre présence en ligne pour chacun de vos emplacements, vous bénéficierez d’un coup de pouce SEO sur votre marché local qui sera difficile à battre pour les autres.

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