Le secteur du nettoyage professionnel est en plein essor en France et la crise sanitaire n’a fait que dynamiser davantage le marché. En effet, le maintien de propreté est la toute première mesure sanitaire à respecter dans les lieux professionnels pour éviter la propagation du virus et pour la santé des collaborateurs en général. Recourir aux services d’un professionnel du nettoyage devient une évidence pour les entreprises.
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TogglePourquoi faire appel à un professionnel du nettoyage ?
Dans le contexte actuel, il est impératif de veiller à la propreté des locaux professionnels. Il est tout bonnement inutile de faire respecter les gestes barrières si les lieux ne sont pas propres. Outre la préservation de la santé des collaborateurs, la propreté est également un élément important pour l’image de l’entreprise, vis-à-vis des clients, des prospects, des partenaires et du grand public en général.
On n’y pense pas toujours, mais la propreté influe sur la productivité. Personne n’aime travailler dans un endroit insalubre et désordonné. L’hygiène et l’ordre minimisent donc le stress et favorisent le bien-être au travail, ce qui n’est pas sans effet sur le rendement de tout un chacun. On trouve facilement sur internet des entreprises spécialisées en nettoyage, comme https://www.groupe-orex.com, qui assurent un service de qualité.
En tant que dirigeants, vous avez la possibilité d’enrôler des salariés pour s’occuper de cette tâche en interne, mais pour bénéficier d’un haut niveau de propreté, le travail d’une entreprise spécialisée reste la meilleure alternative.
Les avantages d’une collaboration avec un professionnel du nettoyage
Les sociétés de nettoyage proposent de nombreux avantages pour les entreprises. Parmi les principaux avantages, on peut citer :
- La qualité de la prestation : en tant que professionnels, avec un contrat à honorer, un client à satisfaire et une image à préserver, les professionnels du nettoyage ont à cœur de fournir un travail de haute qualité. Grâce à leurs expériences et leur expertise, ils connaissent bien le métier.
- Le gain de temps : Les professionnels du nettoyage sont capables de réaliser un travail de nettoyage quotidien de manière méthodique assez rapidement. Ils ne risquent pas de gêner les salariés et l’activité de l’entreprise dans son ensemble.
- La réduction des charges : Les sociétés de nettoyage achètent elles-mêmes les produits et le matériel qu’elles utilisent. En faisant appel à eux, vous vous délestez de ces achats et des dépenses liées à l’entretien des appareils.
- Des offres personnalisables : Les prestataires spécialisés en nettoyage collaborent avec des clients divers. Ils sont donc à même de proposer des offres personnalisées pour chaque entreprise, sachant que les besoins ne sont pas les mêmes pour tous.
Nettoyer les locaux d’une entreprise, quelle que soit sa taille, requiert une certaine expertise, que seules les entreprises spécialisées peuvent vous apporter.
Professionnels du nettoyage : quelles prestations ?
Les entreprises de nettoyage proposent un large panel de prestations. Les plus courantes sont :
- le nettoyage des bureaux, du sol, du mobilier, des appareils et la vidage des poubelles,
- la désinfection des sanitaires et l’approvisionnement en consommables comme le papier toilette,
- le nettoyage des murs et des plafonds des locaux,
- le nettoyage des vitres,
- le nettoyage suite à des incidents exceptionnels comme les inondations, les incendies, les chantiers,
- le nettoyage des entrepôts,
- le nettoyage des parkings et des véhicules.
Comment interviennent les professionnels du nettoyage ?
Les sociétés de nettoyage et leurs clients doivent en premier lieu se mettre d’accord sur les détails de la prestation et la rémunération. En tant que clients, vous avez la possibilité de définir vos attentes dans les moindres détails dans le cahier de charges et le prestataire de présenter ses méthodes de travail et les détails de la prestation.
Des éléments importants comme les horaires, le nombre de personnes intervenant lors de la prestation, le matériel et les produits à utiliser doivent être abordés.
Lorsque les deux parties trouvent un terrain d’entente, il ne reste plus qu’à signer le contrat. Le professionnel doit alors réaliser la prestation selon les termes du contrat, en respectant également les normes et la règlementation en vigueur.
Comment choisir une entreprise de nettoyage ?
Les entreprises du secteur du nettoyage se comptent par centaines dans toute la France. Choisir le bon prestataire n’est donc pas chose aisée mais pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques critères à étudier avant de décider.
Le devis
Avant d’officialiser votre collaboration, demandez aux entreprises qui vous intéressent de présenter un devis. Comme l’entreprise doit maîtriser son budget, le tarif est un élément déterminant pour la prise de décision.
Les services proposés
Le prix ne doit pas être le seul critère à prioriser puisqu’il est important de dénicher l’offre qui répond à vos besoins. Cela dépendra notamment de vos infrastructures et des particularités de vos locaux. Dans l’idéal, priorisez les entreprises polyvalentes sachant que vos besoins peuvent évoluer au fil du temps.
Le professionnalisme
Assurez-vous de choisir une entreprise qui fait preuve de professionnalisme. Dès votre entrée en contact, vous constaterez que les prestataires n’échangent pas de la même manière avec leurs clients potentiels. Par exemple, certains peuvent se montrer attentistes tandis que d’autres sont plus proactifs et vous fournissent les informations importantes avant même que vous ne les demandiez.
La proximité
La proximité du siège du prestataire est importante dans la mesure où la plupart des entreprises tarifient le déplacement. Pour minimiser vos dépenses, il est recommandé de choisir parmi les entreprises les plus proches.
La notoriété
Vu le nombre important de candidats, il convient d’estimer la notoriété des sociétés de nettoyage qui vous intéressent. Un détour sur leurs sites vous permet généralement de découvrir leurs clients, les avis et autres notes donnés par les internautes.
La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)
Si vous-mêmes suivez une démarche RSE, il convient d’opter pour un prestataire qui en fait autant. Le cas échéant, cela vous permettra toujours de bénéficier d’une collaboration engagée, donc valorisante pour votre image, à une époque où le grand public et pratiquement tous les acteurs de tous les secteurs sont sensibles aux enjeux environnementaux.