Chaque profession a un code vestimentaire qui lui est propre. Il en est de même pour l’artisanat. Ce secteur d’activité est un ensemble de plusieurs métiers présentant chacun un taux élevé d’accidents. L’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI), notamment les pantalons et chaussures par les travailleurs d’une entreprise d’artisanat est donc indispensable. Trouvez ici des astuces pour bien vous équiper.
Sommaire
ToggleQu’est-ce qu’un EPI ?
Les équipements de protection individuelle protègent le corps de l’artisan contre les accidents liés au travail. Ce sont des mesures de protection obligatoires que doivent adopter les travailleurs d’une entreprise d’artisanat. Les EPI doivent être adaptés à l’utilisation et à l’utilisateur pour fournir une protection optimale.
Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir l’EPI ?
La hauteur du risque est le premier facteur dont doit tenir compte une entreprise d’artisanat. Selon les critères de sécurité européens, l’usage des EPI est déterminé par trois niveaux de risque :
- le premier niveau d’EPI permet de réduire les risques de frottements,
- le second regroupe les dispositifs et le matériel qui permet d’éviter les incidents importants,
- le dernier niveau est l’ensemble des équipements pouvant éviter les incidents graves/mortels
Outre la hauteur, le métier exercé est également un facteur à considérer. Il est clair que quelqu’un qui travaille dans la maçonnerie n’utilisera pas les mêmes équipements que quelqu’un qui intervient dans l’électronique. Si vous souhaitez en savoir plus sur les EPI, trouvez plus d’info ici en fonction de vos besoins en tant qu’artisan.
Quel pantalon pour un artisan ?
Le pantalon adapté à un artisan doit être résistant et visible selon l’environnement du travail. Il doit aussi posséder plusieurs poches. La résistance du tissu du pantalon dépend de son grammage. En effet, les tissus ayant un grammage élevé sont généralement de bonne qualité. Ils offrent un niveau de protection satisfaisant. Optez donc pour les pantalons en coton polyester qui résistent bien à l’usure.
Il existe certains métiers artisanaux qui se font de nuit ou dans des zones dangereuses. Les personnes qui travaillent dans de tels milieux doivent s’équiper de pantalons visibles qui respectent la norme EN 20471.
En ce qui concerne le nombre et la disposition des poches, faites un choix en fonction de votre métier. Il est également important que le pantalon respecte vos mensurations pour jouer correctement son rôle.
Comment choisir des chaussures de sécurité lorsqu’on travaille dans une entreprise d’artisanat ?
Les personnes qui travaillent dans le domaine du gros œuvre comme le bâtiment sont plus exposées aux incidents de travail. Elles doivent posséder un équipement de protection individuelle comme les chaussures de sécurité pour se protéger. Optez donc pour les chaussures de sécurité S3 possédant une coque de sécurité, une semelle anti-perforation et une tige hydrofuge. La semelle et la qualité du cuir sont des critères à prendre en compte. La semelle extérieure de votre chaussure doit être conçue dans un matériel résistant et assurer une bonne adhérence.
En somme, toutes les personnes qui travaillent dans une entreprise d’artisanat doivent nécessairement respecter les mesures de sécurité en utilisant les équipements de protections individuelles nécessaires. Le pantalon et les chaussures sont notamment les équipements basiques que vous devez avoir.