C’est un fait, les risques écologiques tendent à se multiplier et les ressources naturelles se raréfient. Face à ces phénomènes alarmants, chacune des entreprises a tout intérêt à s’engager à son niveau au travers d’une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Elle doit placer les préoccupations environnementales, économiques et sociétales au cœur de ses activités et de ses interactions avec ses parties prenantes. En agissant ainsi, elle peut non seulement contribuer au bon fonctionnement de la transition écologique du pays, mais aussi améliorer sa réputation, se différencier des concurrents et accroître sa rentabilité. Si vous êtes sur le point de vous engager dans une démarche RSE, nous vous conseillons de ne pas faire l’impasse sur un élément en particulier qui fait partie intégrante de votre stratégie : votre site internet. Découvrez comment créer un site web écoresponsable pour votre entreprise.
Sommaire
ToggleChoisissez un hébergeur écologique pour réduire votre impact sur l’environnement
Puisqu’un site internet a un impact significatif sur notre planète, il constitue un levier majeur sur lequel vous devez agir dans le cadre de votre démarche RSE. Si vous en avez déjà un, vous pouvez procéder à sa refonte de façon à le rendre le plus écoresponsable et le plus éthique possible. Dans le cas où vous ne disposez d’aucun site web, vous devez en créer un en l’alignant sur l’écoresponsabilité dès sa phase de conception. Dans tous les cas, il est plus opportun de confier votre projet à une agence digitale spécialisée dans l’écoconception de sites internet.
Comme on peut le constater sur ce site, une agence web proposant des sites écoresponsables à ses clients est elle-même socialement engagée et écolo. Elle vous garantit une conception sur mesure et opte pour un hébergement web écologique qui minimise l’impact environnemental du site web ainsi créé. Le « green hosting » consiste plus exactement à héberger les sites web de la plus « verte » des manières. Les hébergeurs concernés ne font appel qu’à des énergies renouvelables. Le prestataire fait en sorte de réduire à son strict nécessaire sa consommation énergétique et s’inscrit dans une logique de zéro déchet. Qui plus est, il n’utilise que des équipements peu énergivores (lampes LED par exemple) dans ses locaux.
Proposez une facturation sans papier
Si vous vendez en ligne vos produits/services par le biais d’un site e-commerce, pensez à jouer la carte de la facturation dématérialisée. Vous pouvez ainsi prendre de l’avance, en sachant qu’à partir du 1er juillet 2024, l’obligation de l’e-facturation entrera progressivement en vigueur dans l’Hexagone. Toutes les entreprises assujetties à la TVA sont concernées. Quoi qu’il en soit, les factures électroniques se révèlent écologiquement avantageuses et s’inscrivent bien sûr dans une transition numérique durable.
Elles vous aident à minimiser l’impact écologique de chacune des transactions qui s’opèrent sur votre e-boutique. Vous n’aurez plus à plus imprimer à chaque fois une facture papier et à vous soucier de son expédition. Vous réduisez votre consommation énergétique, de papier et d’encre d’impression. Vous éliminez en outre les émissions de CO2 découlant de son envoi au client final. Le plus important est qu’en dématérialisant votre processus de facturation, vous rendez votre site e-commerce écoresponsable.
Affichez sur votre site des informations sur vos initiatives écologiques
Avant de vous lancer, pensez avant tout à soumettre votre entreprise à un bilan carbone. L’idée est d’identifier les rejets directs et indirects de gaz à effet de serre qu’elle génère. Ce diagnostic vous révèle alors chaque poste d’émission sur lequel vous devez absolument agir et vous aider à choisir les meilleures actions pour y parvenir. Pensez ensuite à sensibiliser vos équipes à l’écoresponsabilité. Menez chaque jour des actions éthiques et écologiques au sein de votre entité. Entourez-vous de parties prenantes partageant vos engagements et vos idées.
N’hésitez pas à placer les impératifs des consommateurs et de la société actuelle au cœur de votre business model et à privilégier l’écoconception. Soutenez si possible certaines associations écologiques. Tout cela va en effet vous aider à ne pas tomber dans le piège du « greenwashing » ou de l’écoblanchiment. Après avoir mis en œuvre toutes ces tactiques RSE, vous pouvez afficher en toute transparence et authenticité sur votre site internet écoresponsable toutes les informations sur votre engagement en faveur de notre planète.
Permettez à vos clients de faire facilement des dons sur votre site web
En activant ce levier, vous aidez les associations écolos que vous soutenez à bénéficier des fonds dont elles ont besoin pour mener à bien leurs actions en faveur de l’environnement. À chaque fois que vos clients et autres parties prenantes effectuent des dons sur votre site web écoresponsable, ces dons seront bien sûr ensuite reversés aux associations. Les avantages réputationnels qui en découlent propulseront vos activités, vous différencieront de la concurrence et vous aideront à vous ancrer dans l’esprit des gens qui sont de plus en plus écolos.