Vos collègues et employés pensent-ils que vous êtes digne de confiance ?
Et si ce n’est pas le cas, comment faire pour instaurer la confiance ? Voici deux choses que vous pouvez faire.
Parler de confiance est difficile en entreprise. Lorsqu’un collègue vous dit : » Je ne te fais pas confiance « , votre premier réflexe est probablement de réagir de manière défensive ou agressive et rarement avec curiosité et une ouverture à comprendre. Vous prenez « Je ne te fais pas confiance » comme une attaque contre votre caractère et un affront à votre intégrité. Mais la confiance est le fondement de relations, d’équipes et d’organisations solides et productives, il est donc impératif que si l’on vous dit que vous n’êtes pas digne de confiance, vous devez changer cela rapidement.
Dans mes recherches évaluant des centaines d’équipes, j’ai découvert que 70% de la variance entre les équipes très performantes et peu performantes se centre sur la qualité des relations des membres de l’équipe. De plus, les meilleures équipes ont 50 fois plus de chances de réussir à établir et à maintenir la confiance que leurs cousines moins productives. Il est presque impossible d’atteindre des objectifs communs, de parler des défis les plus difficiles ou de collaborer à travers l’organisation sans une grande confiance.
Le défi est que chacun voit et mesure la confiance différemment. Les gens définissent la confiance et la fiabilité en fonction de leurs propres préférences et expériences de vie. Dans mon esprit, quelqu’un est digne de confiance s’il est authentique, réel et intéressé par moi et mes idées. La confiance consiste à établir des liens, à ne pas avoir deux visages, à ne pas faire de la politique. En fin de compte, êtes-vous considéré comme digne de confiance ?
1. « Tout dépend du regard que nous portons sur les choses et non de ce qu’elles sont en elles-mêmes » – Carl Jung. Les gens ont des critères très différents pour juger si quelqu’un est digne de confiance. Pour certaines personnes, il s’agit de tenir ses engagements. Avez-vous fait ce que vous avez dit que vous feriez ? Êtes-vous responsable de vos résultats ? Pour d’autres, il s’agit d’authenticité, de vulnérabilité et de connexion. Avez-vous montré que vous vous souciez d’eux ? Avez-vous été ouvert et honnête sur qui vous êtes ? Avez-vous révélé quelque chose de plus personnel sur vous-même qui a suscité la confiance ? Et pour d’autres encore, il s’agit de loyauté et de franchise. As-tu pris ma défense quand je n’étais pas là ? Avez-vous fait des commérages à mon sujet ou me l’avez-vous dit en face ?
Si vous voulez être considéré comme digne de confiance par une variété de personnes qui peuvent toutes définir la confiance différemment, vous avez du travail à faire. Vous devez comprendre ce que signifie être digne de confiance pour les personnes importantes de votre vie et pour vos principales parties prenantes au travail. Connaissez leurs attentes. Faites l’effort de répondre à leurs besoins. Vous pouvez leur poser les questions suivantes :
- Qu’est-ce qui vous permet de savoir que vous pouvez me faire confiance ?
- Quelle est la meilleure façon de gagner votre confiance ?
- Comment les gens perdent-ils votre confiance ?
- Comment définiriez-vous le niveau de confiance entre nous ?
2. « La meilleure façon de savoir si vous pouvez faire confiance à quelqu’un est de lui faire confiance. » -Ernest Hemingway. Même si vous voulez être considéré comme digne de confiance, jusqu’à quel point faites-vous travailler les gens avant qu’ils ne gagnent votre confiance ? Certains d’entre nous accordent la confiance à tout le monde tout de suite, dès qu’ils les rencontrent. Nous supposons qu’ils méritent notre confiance jusqu’à ce qu’ils la brisent. Certains d’entre nous ne font confiance à personne avant qu’il ne l’ait mérité. Mais une fois qu’ils l’ont gagnée, ils jouissent d’une confiance illimitée à notre égard. Réfléchissez à la façon dont vous accordez votre confiance aux autres et assurez-vous que vous ne rendez pas si difficile pour les autres de gagner votre confiance que vous empêchez les relations de se former ou de progresser. Ne soumettez pas les gens à des « tests secrets ». Faites-leur savoir ce que vous attendez d’eux et aidez-les à gagner rapidement leur confiance. Dans le monde des affaires, nous n’avons souvent pas les années dont nous disposons dans les relations personnelles pour construire lentement la confiance. Nous devons former l’équipe rapidement. Nous avons trois mois pour mener à bien le projet. Les autres le sentent lorsque vous êtes méfiant. En refusant de faire confiance, vous risquez en fait de vous créer des difficultés pour faire avancer les choses au travail. N’incitez pas les autres à se méfier de vous en étant méfiant.