Sommaire
ToggleCoût de revient des stocks
L’inventaire désigne les marchandises, qu’elles soient complètes ou même incomplètes, destinées à la vente ou à l’usage propre d’une entité commerciale à un moment donné. Il se compose de trois éléments : les matières premières à utiliser dans le processus de production, les travaux en cours ou les produits incomplets dans le processus de production, et enfin, les produits finis, qu’ils soient destinés à la vente ou à la consommation propre de l’entreprise. Il s’agit d’un actif courant pour une entité et on suppose qu’il sera converti en argent au cours de l’année suivante. L’évaluation des stocks est le processus d’attribution d’une valeur monétaire au stock en main d’une entité commerciale à un moment donné.
Importance
Une évaluation correcte des stocks est essentielle pour toute entreprise, car elle affecte directement le COGS (coût des marchandises vendues). Il affectera à son tour le bénéfice brut de l’entité et, finalement, son revenu imposable. Par conséquent, le calcul du coût de l’inventaire est essentiel et affectera directement la préparation de tous les états financiers critiques d’une entité, qui pourraient être un compte de résultat et le bilan.
Différentes méthodes de calcul du coût de l’inventaire peuvent donner différentes valeurs de l’inventaire en main. Si une technique attribue une valeur élevée aux stocks, le coût des marchandises vendues diminuera. Le bénéfice brut augmentera, et donc le revenu imposable aussi. D’autre part, si une méthode attribue une valeur plus faible aux stocks, le coût des marchandises vendues augmentera. Le bénéfice brut réduira et ainsi le revenu imposable aussi.
Méthodes d’évaluation des stocks
Il existe quatre méthodes critiques pour l’évaluation des stocks :
Méthode d’identification spécifique
Le coût de chaque composant des stocks est suivi de manière explicite dans cette méthode. Le coût des marchandises vendues et le stock de clôture sont calculés ensuite. Cette méthode étant très élaborée, elle ne peut être utilisée qu’avec des articles de grande taille comme les voitures ou des articles uniques et de grande valeur. Dans la plupart des cas, il est difficile d’attribuer un coût à chaque composant de l’inventaire. Par conséquent, cette méthode n’est pas privilégiée.
Méthode du premier entré, premier sorti
Dans cette méthode, l’hypothèse est que les articles achetés en premier seront consommés en premier. Cette méthode est la plus logique et la plus rationnelle de toutes. Elle l’est parce que l’inventaire est utilisé de cette façon uniquement dans la plupart des organisations. Cela signifie également que les articles restant dans le stock sont ceux achetés en dernier.
Le stock de clôture aura une valeur plus élevée en période de hausse des prix. Cela signifie que le coût des marchandises vendues sera moins élevé. Par conséquent, le bénéfice brut sera plus élevé, et le revenu imposable le sera aussi selon cette méthode.
Méthode du dernier entré, premier sorti
Cette méthode est l’inverse de la méthode FIFO. Elle part du principe que les articles du stock qu’une entité achète en dernier sont d’abord utilisés. Ainsi, les articles du stock de clôture seront ceux achetés au début. Cela va à l’encontre de la politique générale de consommation des articles. Par conséquent, cette méthode est moins préférée pour l’évaluation des stocks.
En période de hausse des prix, les articles qu’une entité achète à un taux plus élevé plus tard seront utilisés en premier. Cela signifie que le coût des marchandises vendues augmentera. Les bénéfices bruts diminueront, de même que le revenu imposable. Les articles du stock de clôture sont évalués à des taux inférieurs plus anciens. Il aura donc une valeur inférieure.
Méthode de la moyenne pondérée
La valeur du stock ne cesse de changer selon cette méthode. Le taux moyen pondéré est élaboré au moment de l’achat d’un nouvel article. Le coût des marchandises vendues, le bénéfice brut et les valeurs du stock de clôture sont calculés par ce coût moyen.