Content marketing : Qu’est-ce que le content marketing ?

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44 000 ans.

C’est depuis ce temps que les humains partagent des histoires, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Nature.

De l’art rupestre indonésien ancien à l’infographie de pointe – avancez rapidement de quelques millénaires, et les gens racontent plus d’histoires que jamais.

Nous venons de changer de support.

Notre monde numérique évolue à un rythme effréné.

Les contenus s’empoussièrent comme des fossiles, et le hashtag d’aujourd’hui est le mème ironique de demain.

L’attention est à son comble.

Dans une projection récente, le géant des données Seagate a estimé que d’ici 2025, plus de 75 % de la population mondiale interagira avec des données toutes les 18 secondes. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pourquoi les utilisateurs sont-ils si distraits ?

Le web moderne est bruyant : promotions, clickbait, bannières clignotantes, pop-ups d’abonnement, et le simple spam réclament tous un avertissement.

Dans ce déluge d’informations, il est facile de comprendre pourquoi les consommateurs avertis utilisent des services comme AdBlock pour rationaliser leur expérience de navigation.

Malheureusement pour la campagne de marketing soigneusement calibrée de votre marque, 2020 marque le début d’une tendance annuelle qui enverra 35 milliards de dollars de publicité mondiale à la poubelle.

Alors comment une marque moderne peut-elle atteindre des clients avertis dont l’attention est leur ressource la plus précieuse ?

Comment gagner l’intérêt d’un public qui pourrait tout aussi bien ignorer votre publicité ?

En leur donnant ce qu’ils veulent :

Un contenu qui compte.

Qu’est-ce exactement que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est un récit pertinent et utile qui capte l’intérêt de votre public spécifique et l’aide à résoudre ses problèmes.

Quelle que soit votre définition du marketing de contenu, voici le principal élément à retenir :

Il fonctionne.

Voici pourquoi :

Un contenu génial – c’est-à-dire un excellent marketing de contenu – est légitimement engageant.

Votre public n’a pas besoin d’être convaincu de lire votre contenu.

Il le recherche.

Il ne peut pas s’empêcher de le consommer.

Il se peut même qu’ils ne réalisent pas que le contenu qu’ils aiment est en fait du marketing.

Ou, si c’est le cas, ils apprécient la bonne volonté dont fait preuve une marque qui les aide à prendre des décisions à titre bénévole.

Disons que vous êtes une marque qui a les poches pleines.

Vous pourriez débourser plus de 5 millions de dollars pour un spot de 30 secondes sur le Super Bowl et toucher 100 millions de prospects en une seule fois.

Ou, comme le suggère Joe Pulizzi, ce même budget pourrait plutôt être consacré à la création d’une communauté de fidèles volontaires de la marque biologique, engagés de manière constante, par le biais d’initiatives de longue portée.

70 numéros d’un magazine imprimé ? Vérifiez.

Des événements clients à grande échelle ? Cochez.

Des dizaines de milliers d’articles de blog, des milliers de livres blancs, et plus encore ? Vérifiez.

Attendez, qu’est-il arrivé au marketing de contenu ?

Croyez-le ou non, ces méthodes faciles à mettre en œuvre et à utiliser sur Google, mentionnées ci-dessus, peuvent améliorer votre référencement et captiver vos clients potentiels.

Voyons de plus près à quoi ressemble un marketing de contenu réussi.

Bien au-delà du blog : À quoi ressemble le marketing de contenu dans les années 2020

Le blog est peut-être un aspect essentiel du marketing de contenu, mais ce n’est plus le nom du jeu.

Il s’agit plutôt d’être dynamique en touchant un public sur tous les types de plateformes.

Si votre entreprise n’utilise qu’une seule voie, vous risquez de passer à côté d’un énorme public potentiel.

Envisagez d’ajouter une autre forme (ou deux !) de diffusion de contenu, par exemple

– Ebooks

– Podcasts

– Webinaires

– TedTalks

– Postes sur les médias sociaux

– Campagnes par courrier électronique

– Mises à jour sur les influenceurs

– Cours en ligne

– Vidéos

Une analyse de Entrepreneur pour 2020 prévoit que le marketing de contenu de cette décennie s’étendra pour englober ces éléments essentiels également :

– Le streaming en direct.

– Un contenu optimisé pour la recherche vocale.

– Des expériences de réalité augmentée (RA).

– Des conversations en tête-à-tête avec les clients grâce à des outils comme Facebook Messenger.

– Un contenu personnalisé qui s’adapte à votre public en fonction des données recueillies, comme la localisation, le comportement en ligne ou les données démographiques.

Comme vous pouvez le constater, la portée du marketing de contenu est pratiquement illimitée.

Ce qui reste le même sur tous les canaux réussis, c’est la volonté d’inclure le public dans l’histoire de la marque et, par là même, de jeter les bases d’une communauté basée sur la confiance.

90 % des entreprises modernes utilisent le marketing de contenu sous une forme ou une autre, des leaders du secteur comme John Deere et Red Bull aux plus petites marques indépendantes.

Vous êtes curieux de savoir comment tout cela fonctionne ?

Maintenant que nous avons exposé ce que c’est exactement et les formes que cela recouvre, examinons de plus près ce que le marketing de contenu peut faire pour vous.

La puissance d’un contenu génial (et pourquoi votre public l’aimera)

C’est tout sauf superficiel

Que votre marque soit grande ou petite, les lecteurs s’attendent à ce que votre contenu soit approfondi, bien documenté et d’une authenticité sans faille.

À l’ère des faux-fuyants et des filtres Instagram lourds, votre public recherche quelque chose d’un peu plus authentique.

Quelque chose qui vaille leur temps précieux.

Un contenu plus long – un contenu qui plonge en profondeur, fournit plus d’informations et cite plus de recherches – a une perception de valeur plus élevée qu’un contenu plus court.

C’est ultra-personnalisé

Chacun utilise l’internet de manière un peu différente.

De nombreux utilisateurs s’attendent à ce que les algorithmes suivent avec précision leurs intérêts et les guident vers ce qu’ils recherchent.

Avec la même éthique, le marketing de contenu s’adresse aux individus.

Prenez YouTube, par exemple.

Plutôt que de proposer des appels à l’action ou d’utiliser l’attrait de la télévision traditionnelle pour la popularité d’acteurs connus afin de stimuler les ventes, l’algorithme de YouTube considère plutôt une tapisserie de données et recommande un contenu ultra-individualisé.

Et ça marche.

Sur plus de 2 milliards d’utilisateurs connectés chaque mois, le géant de la vidéo détenu par Google a constaté qu’il est trois fois plus important pour les téléspectateurs de s’intéresser à des contenus liés à leurs passions qu’à des contenus qui présentent le « who’s who » d’Hollywood.

Une transparence responsable

Le consommateur moderne ne se contente pas de s’intéresser à une marque, il fait partie de l’histoire d’une marque.

Cela inclut le meilleur des temps… et le pire des temps.

53 % des utilisateurs attendent des entreprises qu’elles fassent preuve de responsabilité sur les médias sociaux et qu’elles soient transparentes quant aux changements de produits ou de services.

Cela peut demander un petit effort supplémentaire, mais il est clair que la transparence en vaut la peine.

Sur le marché actuel, une grande transparence est la clé d’une grande confiance du public.

3 raisons pour lesquelles la création d’un marketing de contenu puissant vaut la peine

Le marketing de contenu vous aide à vous connecter avec votre base de consommateurs en évolution

La technologie change rapidement la façon dont vos prospects interagissent avec l’information et prennent des décisions.

Selon une étude réalisée par Statista en 2020, plus de 7 milliards de personnes dans le monde posséderont un smartphone d’ici 2023.

Laissez-vous tenter par cette idée.

C’est la quasi-totalité de la population mondiale actuelle.

Aujourd’hui plus que jamais, votre contenu a le potentiel d’atteindre un public véritablement mondial.

Le défi ?

Pour cela, concentrons-nous sur une population un peu plus facile à cerner : les adultes aux États-Unis.

En moyenne, les adultes américains s’engagent sur plusieurs chaînes de contenu pendant plus de 11 heures chaque jour.

Oui, vous avez bien lu.

Plus que jamais, la possibilité d’entretenir un dialogue cohérent avec votre base de consommateurs est à portée de main de votre marque.

Le marketing de contenu stimule les conversions (sans être agressif !)

Soyez gentil avec moi pendant un moment.

Saviez-vous qu’en moyenne, le marketing de contenu est responsable de 6 fois plus de conversions pour les spécialistes du marketing de contenu que pour les spécialistes du marketing qui s’en tiennent à d’autres stratégies ? (C’est 2,9 % pour le marketing de contenu, contre 0,5 % pour le marketing traditionnel).

Si l’on se penche sur la partie B2B du gâteau, le marketing de contenu représente de 0,8 à 1,1 % de toutes les conversions B2B.

Comment cela est-il possible ?

Examinez votre base de consommateurs.

Qu’il s’agisse de B2B ou de B2C, vos prospects ont envie d’un contenu intéressant qui se démarque du bruit.

Vous voulez attirer leur attention ?

Vous devrez trouver votre facteur de différenciation du contenu (CDF).

Il s’agit de la nouvelle approche rafraîchissante de votre marque par rapport à un contenu que votre public a déjà vu.

Trouvez votre CDF, et vous êtes sur la bonne voie pour augmenter considérablement le nombre de conversions.

Le marketing de contenu permet d’économiser de l’argent (et aussi de stimuler les ventes !)

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, cherche à réduire ses coûts.

Le marketing de contenu est un puissant moteur d’économies : il coûte 62 % de moins et attire trois fois plus de clients potentiels que le marketing traditionnel.

La dernière décennie a vu une croissance stupéfiante dans le domaine du marketing de contenu.

Selon Google Trends, l’intérêt mondial pour le marketing de contenu est monté en flèche pour atteindre près de 100 %, soit le pic de popularité, au cours des 16 dernières années.

Le marketing de contenu va non seulement réduire votre budget marketing, mais aussi augmenter vos ventes au fil du temps grâce à des prospects de meilleure qualité.

Comment ?

Grâce à la publicité opt-in (c’est-à-dire la publicité par abonnement), vous économiserez sur la génération de leads et développerez un réseau d’adeptes avant achat qui, au fil du temps, penseront d’abord à votre marque lorsque le moment sera venu de prendre une décision.

Prêts à faire prospérer votre entreprise ?

Avec le développement des nouvelles technologies et une audience potentielle en constante augmentation, le marketing de contenu ne fera que gagner en importance.

Prêt à démontrer la valeur de votre marque, à créer une communauté et, en fin de compte, à convertir votre public en personnes dévouées à l’action ?

Il est temps de rendre le marketing à nouveau humain.

Il est temps d’élaborer une stratégie de marketing de contenu pour votre entreprise.

Vous êtes prêt à apprendre comment créer et promouvoir un contenu génial, utile, informatif, éducatif et inspirant qui atteindra votre public au bon moment ?

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