La vitrine est un outil de communication dont le but est d’accrocher et d’inciter la clientèle à s’intéresser à votre boutique. La communication sur vitrine est indispensable aussi bien pour l’image de votre magasin que pour votre chiffre d’affaires. Cette dernière doit donc être judicieusement élaborée afin d’intéresser les clients et de susciter un intérêt grandissant pour vos articles. Découvrez ici la méthode à adopter pour réussir votre communication sur vitrine.
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ToggleQu’est-ce que la vitrophanie ?
La vitrophanie (encore appelée vitrauphanie) est le fait d’appliquer sur des vitrines ou des vitres des autocollants pour qu’ils puissent être vus de l’extérieur. Elle était utilisée à l’origine pour réaliser des faux-vitraux.
Aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé dans le milieu du marketing, dont l’usage de la vitrophanie. Désormais, elle consiste généralement à imprimer une communication sur des supports adhésifs. Ces supports transparents sont ensuite posés en extérieur sur les portes d’entrée vitrées, de manière à être vus par les passants.
Cumulez cohérence et séduction avec la vitrophanie
Votre vitrine est l’image de marque de votre boutique. Elle joue un rôle indispensable dans le processus d’achat, car elle représente le premier contact avec les clients. Vous devez donc la rendre attrayante et réaliser un univers intelligent entre vos articles et l’image que vous voulez produire. Vous pouvez bénéficier d’une pose de vitrines à Cannes si votre entreprise se trouve dans les environs. Dès le premier coup d’œil, vos potentiels clients doivent pouvoir être en mesure d’identifier votre offre et sa particularité. Soignez votre présentation, mettez en scène vos articles et veillez également à la clarté de votre étiquetage. Votre vitrine doit donner envie tout en maintenant une certaine part de mystère.
Faites une sélection des produits à exposer
Nul besoin de mettre en avant l’intégralité de votre boutique. Votre vitrine ne doit pas empêcher de voir l’intérieur du magasin, mais plutôt laisser apparaître sa profondeur. Vous devez donc miser sur une vitrine épurée et simple. Vous facilitez ainsi la tâche au client en lui permettant de regarder sans fatiguer ses yeux.
Faites le bon choix de couleurs
Les couleurs apportent une touche personnelle à une boutique et offrent d’innombrables possibilités d’agencement. Cependant, il ne faut pas exagérer. Faites attention à ne pas utiliser plus de trois couleurs et à respecter une proportion visuelle. Le choix de vos couleurs dépend de vos articles et du message que vous voulez faire passer.
N’oubliez pas l’éclairage
L’éclairage met considérablement en valeur vos produits et il est susceptible d’augmenter jusqu’à 20 % de vos ventes. Vos produits doivent être indirectement éclairés de façon à ne pas éblouir les clients. Pas besoin d’un projecteur géant, ce sont vos produits que vous souhaitez vendre, pas l’éclairage.
Renouvelez votre vitrine chaque mois
Vous pouvez l’animer avec des promotions, de grands évènements ou encore au rythme de l’actualité. En modifiant régulièrement votre décoration, votre vitrine reflétera une image de dynamisme. Utilisez quelques éléments de décoration pour créer un univers. Les passants, émerveillés, passeront devant votre boutique sans se lasser.
Imaginez une histoire
Déterminez un message à faire passer et un thème en fonction de la spécialité de la maison et de la saison. Les clients doivent pouvoir se projeter dans un univers grâce à votre vitrine. Théâtralisez vos produits ! Gardez à l’esprit qu’une présentation en mouvement est toujours plus captivant.
Comme vous l’aurez compris, votre vitrine doit pouvoir surprendre et séduire pour déclencher l’acte d’achat. Faites preuve de créativité et mettez tout en œuvre pour que votre vitrine soit la plus attrayante possible.