Comment mieux informer le client en magasin ?

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Pour qu’un magasin fidélise ses clients, il faut faciliter et rendre agréable l’expérience d’achat. Personne n’aime se perdre entre les rayons ni chercher inlassablement un produit. Pour que votre magasin réponde aux besoins des consommateurs et pour éviter toute situation embarrassante, vous devez faire en sorte que les clients soient bien informés, guidés et assistés si nécessaire. L’installation des signalétiques en magasin est donc très importante pour les clients.

Qu’est-ce que la signalétique en magasin ?

La signalétique en magasin peut être définie comme l’ensemble des outils qui permettent de transmettre des informations aux clients. La signalétique en magasin comprend les panneaux d’affichage, les panneaux directionnels, les autocollants signalétiques, les PLV, et bien d’autres supports à découvrir sur ce site spécialisé en signalétique sur mesure.

De boutiques de proximité aux grandes entreprises de distribution, la signalétique en magasin joue un rôle important dans un espace de vente. Elle sert principalement à informer les clients pour qu’ils effectuent plus facilement leurs courses, qu’ils connaissent les offres promotionnelles et pour qu’ils évitent de transgresser les règles de l’établissement.

D’un point de vue plus généraliste, on peut également parler de signalétique en magasin pour les supports disposés à l’extérieur du local.

signalétique magasin

Quels sont les différents types de signalétique en magasin ?

Il existe trois principaux types de signalétique en magasin : la signalétique extérieure, la signalétique en intérieur et les signalétiques d’interdiction

La signalétique extérieure en magasin

Ce type de signalétique a pour rôle d’attirer des clients potentiels et de les informer sur ce que vous proposez à l’intérieur. Ce sont les enseignes lumineuses, les stops trottoirs, les bâches publicitaires, les drapeaux publicitaires, les affiches et les stickers sur vitrine, entre autres. Optez pour une typographie attrayante et bien lisible. Les installations lumineuses prennent le relais la nuit et en période de basse visibilité. Les stands trottoirs sont généralement sollicités pour les opérations de communication ponctuelles, par exemple lors d’une promotion spéciale. Ils permettent d’attirer l’attention des passants et par la même occasion, de faire bonne impression.

La signalétique intérieure en magasin

La signalétique disposée à l’intérieur des boutiques sert surtout à orienter et à informer le client. Les plaques signalétiques lumineuses sont idéales pour attirer les visiteurs sur les offres promotionnelles. Les kakemonos, stands parapluie, banderoles, cadres muraux et autres servent surtout de supports publicitaires sur lieu de vente.

Les panneaux directionnels sont essentiels pour guider le consommateur sur les lieux. De ce fait, ils doivent à être à la fois visible, bien situés et précis. Ces supports permettent aux clients de gagner du temps, car ils peuvent facilement se repérer en les lisant.

Les panneaux d’affichage servent également à communiquer avec les clients, par exemple en cas de travaux, de modifications d’horaires, etc. Ces panneaux d’information qui ne concernent pas directement les produits en vente sont généralement placés à l’entrée.

Les signalétiques d’interdiction

Les signalétiques informant les clients sur les interdictions sont également importantes pour éviter tout problème. Ce sont généralement les interdictions de fumer, de manger ou d’emmener des animaux à l’intérieur du magasin. Ces interdictions se présentent généralement sous forme de pictogrammes faciles à comprendre. Ils sont placés à proximité de l’entrée et/ou à l’extérieur pour informer les clients des règles imposées par le magasin.

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