Mettre en place une signalétique écoresponsable est un moyen d’adopter une démarche RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) pour une entreprise. L’impact d’un engagement en faveur de l’environnement pour les entreprises actuelles, que ce soit en matière d’empreinte écologique ou de retombées commerciales est primordial. Comment se lancer dans cette voie grâce aux signalétiques durables ? Qui est concerné ?
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Pour réaliser ce projet, une entreprise doit définir ses objectifs de communication avant tout. Ensuite, il faut déterminer les matériaux durables à exploiter, le type de signalétique à déployer et enfin le nombre et l’emplacement de la signalétique. De nos jours, il existe différents professionnels spécialisés en supports écologiques.
La meilleure chose à faire est de contacter un bureau d’études signalétiques pour vous accompagner dans la réalisation de chaque étape. Le choix du prestataire est une étape essentielle de la mise en place votre signalétique durable.
Les bureaux d’études experts peuvent vous assister et vous conseiller dans toutes les étapes de ce projet, de l’étude à la pose de vos signalétiques durables, en passant par leur conception et leur fabrication. Collaborer avec un prestataire qui partage les mêmes valeurs est un véritable plus.
Pourquoi mettre en place une signalétique écologique ?
Nous sommes actuellement à l’ère de la transition écologique et ce type d’initiative s’inscrit généralement dans une démarche RSE. Minimiser le gaspillage n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour l’entreprise. En effet, adopter un état d’esprit plus responsable aide à réduire la consommation d’une entreprise, ce qui permet de faire des économies importantes.
En plus des économies et de l’écologie, mettre en place une signalétique verte valorise l’entreprise. La société moderne est plus sensible aux enjeux environnementaux et on peut affirmer que la préservation de l’environnement fait partie des causes qui tiennent à cœur. Se rallier à cette cause améliore l’image d’une entreprise et vu le nombre de sociétés qui n’ont pas encore amorcé leurs transitions écologiques, votre entreprise va naturellement se démarquer de la concurrence.
Quelles entités ont intérêt à se lancer dans cette initiative ?
Quand bien même la préservation de l’environnement est l’affaire de tous, certaines entreprises ou entités sont plus concernées que d’autres de par leurs caractéristiques et la nature de leurs activités.
Les établissements de santé
Les hôpitaux, cliniques et autres EHPAD doivent montrer l’exemple en tant qu’entité soucieuse de la santé publique. En tant qu’ERP, ces établissements doivent proposer des signalétiques opérationnelles, pratiques, efficaces et à faible empreinte carbone.
Les collectivités
Les municipalités et autres collectivités locales doivent également montrer la voie en présentant des signalétiques durables. Les administrations, les établissements éducatifs, les sites touristiques et culturels utilisent un grand nombre de signalétiques et les collectivités doivent inciter inlassablement ces établissements à faire un geste écoresponsable.
Les entreprises commerciales
Des commerces de proximité aux grandes entreprises, toutes les activités commerciales ont intérêt à agir pour bénéficier des avantages de ce type d’initiative. Attention toutefois à ne pas se lancer dans une stratégie de greenwashing par pur intérêt. Il s’agit d’une forme de concurrence déloyale qui nuira forcément à l’image de votre société.