Nombreuses sont les entreprises qui ne savent pas toujours comment réagir au départ des salariés. Cela est encore plus difficile, lorsque ce sont des collaborateurs qui jouent un rôle important au sein de la société. Cette situation peut rapidement affecter le moral du reste de l’équipe, si rien n’est fait dans les meilleurs délais. Comment faut-il idéalement procéder dans ce contexte ?
Sommaire
ToggleAdopter une bonne communication
Les départements impactés par le départ de ce collaborateur doivent être mis au courant de la nouvelle. Vous désamorcerez ainsi les rumeurs, qui pourraient porter préjudice à l’entreprise. Cette approche est d’ailleurs la meilleure façon de rassurer les autres salariés. L’employé qui s’en va sera également ravi par votre attitude transparente. Il n’aura pas besoin de cacher son départ à ses collègues. Évidemment, vous pouvez lui offrir la possibilité d’informer lui-même le reste de l’équipe.
Comment s’y prendre si vous devez le faire vous-même ? Soyez neutre et faites preuve d’objectivité. Au besoin, renseignez-vous auprès d’un spécialiste des ressources humaines pour connaître la procédure à suivre. Cela vous permettra par la même occasion d’amorcer le recrutement pour le poste vacant.
Remercier le collaborateur et l’équipe de travail
Il n’est pas nécessaire que le départ d’un collaborateur se passe dans de mauvaises conditions. Vous risquez d’impacter négativement l’ambiance de travail. Prenez plutôt les devants, en adressant un message de remerciement à celui qui s’en va. Mettez en valeur ses apports à l’entreprise à travers un mail professionnel. Quant aux autres salariés, il faudra également les remercier et les rassurer. Ce départ aura forcément un impact sur leur rythme de travail, alors amoindrissez-le au maximum.
Veillez à adopter les bonnes pratiques comme celle-ci, pour instaurer un certain équilibre bénéfique à tous. Assurez-vous que la cohésion demeure toujours au sein des employés qui restent.
Gérer convenablement la passation
Cette étape n’est que la suite logique des deux précédentes. Vous devez à présent préparer la relève pour réattribuer le poste vacant.
En attendant de trouver le bon profil, n’hésitez pas à faire appel à un prestataire externe qui prendra en charge les opérations courants (pour plus d’infos).
Ensuite, vous pouvez passer par un cabinet de recrutement, que vous choisirez sur cette base. Vous augmenterez ainsi la chance d’avoir l’un des meilleurs profils du marché pour remplacer votre ancien collaborateur. Le mieux serait de convenir d’une période dédiée à la passation, dans le but de transférer les compétences.
Cette option n’est pas toujours envisageable dans tous les cas. Le collaborateur qui part devra alors fournir une documentation destinée au successeur pour lui indiquer :
- les subtilités du poste ;
- les bonnes pratiques ;
- les informations utiles ;
- Etc.
L’objectif est de faciliter au maximum la prise de fonction du nouveau collaborateur, et l’intégration au sein de l’entreprise. Cette dernière peut ainsi continuer ses activités sans subir d’importantes perturbations.