Le mentorat est la manière dont toute entreprise doit se préparer à un éventuel remplacement des membres clés de l’organisation, y compris le propriétaire et le fondateur. Les petites entreprises sont souvent très négligentes dans l’utilisation du mentorat comme stratégie de succession. Il existe certaines approches éprouvées pour un mentorat efficace qui peuvent être reproduites par n’importe quelle entreprise.
Sommaire
ToggleChaque manager devrait être un mentor
La plupart des managers, occupant une position fonctionnelle au sein d’une entreprise, ont été, d’une manière ou d’une autre, guidés par d’autres personnes. Il peut s’agir d’un processus formel ou informel, qui a néanmoins conduit à l’acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour avoir atteint un niveau de responsabilité supérieur. Tout bon manager a intérêt à trouver un remplaçant potentiel pour son poste, car cela le libère pour passer à d’autres défis. Cela peut également être considéré comme une forme de réciprocité pour les avantages qu’ils ont reçus des autres, qui ont pris le temps de les aider à élever leur niveau. Adopter une position protectionniste et ne pas transmettre ce qui a été appris aux autres, est un signe de faiblesse qui sapera la productivité du manager et du département qu’il dirige.
Soyez honnête dans votre évaluation
Soyez conscient, lorsque vous essayez de conseiller un entrepreneur en herbe, qu’il peut être trop obsédé par ses idées et concepts commerciaux. Vous ne rendez pas service à une telle personne en ne critiquant pas au moins certains aspects de son sens des affaires. Il y a toujours des failles dans la pensée et les concepts, même chez les individus les plus intelligents et les plus créatifs. Les bons mentors trouveront ces lacunes et utiliseront leurs connaissances approfondies pour inciter l’autre partie à prendre des mesures correctives. Parfois, une opinion honnête peut impliquer des traits de caractère qui ont un impact négatif sur le progrès. Si, dans ce cas, une approche diplomatique est nécessaire, il est néanmoins important qu’elle soit aérée.
Soyez humble
Le pire type de mentor est celui qui prétend tout savoir et aborde le processus d’un point de vue arrogant et intempestif. Le mentorat implique des concessions mutuelles, en particulier lorsqu’il s’agit de nouvelles idées et de percées créatives. L’utilisation d’une touche légère et le respect de l’opinion de l’autre partie constituent toujours un meilleur moyen d’implanter des connaissances utiles. Dans ce type de contexte interactif, les deux parties peuvent apprendre l’une de l’autre.