Sommaire
ToggleComment calculer son TJM en portage salarial ?
Le débutant en freelance et le travailleur indépendant en phase de démarrage ont souvent du mal à fixer leur tarif. C’est une opération délicate leur permettant de déterminer un prix juste et respectueux de leur expertise et leurs efforts. Ils doivent veiller également à être en adéquation avec les tarifs appliqués dans leur secteur d’activité. Calculer le Taux Journalier Moyen (TJM) est ainsi indispensable, notamment en portage salarial avec diverses techniques et astuces.
Qu’est-ce que le TJM ou taux journalier moyen ?
Exprimé en euros, le TJM ou Taux Journalier Moyen est un montant qui indique la valeur du travail d’une journée d’une personne. Elle a un impact direct sur le chiffre d’affaires réalisé et la valeur ajoutée d’une activité. Le calcul du TJM est une méthode très utilisée par les travailleurs indépendants pour se positionner sur un marché. Il demande du temps et plus de réflexion pour qu’il ne soit ni trop bas, ni trop élevé. Nous vous conseillons de simuler votre salaire en portage salarial pour fixer votre tarif.
Les points essentiels à connaître pour calculer le TJM
Pour un travailleur indépendant ou un freelance, voici quelques points importants à considérer pour faire le bon calcul du TJM.
Le nombre de jours facturés
Un freelance ne travaille pas en plein temps dans la plupart des cas. Il faut tenir compte de certains aspects relatifs au nombre de jours facturés :
- la prospection pour trouver de nouveaux clients et construire son réseau ;
- des formations pour être à la pointe de son domaine d’expertise : perfectionnement, manipulation de nouveaux outils, … ;
- le temps pour la gestion administrative de son travail (relance client, comptabilité, relations avec les organismes sociaux, …).
Tout cela s’avère être très chronophage et il devient indispensable d’opter pour un portage salarial. Cela permet d’augmenter vos nombres de jours facturés, car l’entreprise de portage s’occupe de toutes les tâches administratives.
L’indemnité compensatrice des congés payés
En réalité, un indépendant n’a pas de congés payés, parce qu’il ne touche pas de salaire pendant son congé. Ainsi, il est recommandé d’inclure ces périodes dans le TJM pour avoir l’esprit tranquille durant les vacances. En portage salarial, il obtient une indemnité compensatrice, versée mensuellement.
Les périodes d’intermission
La vie d’un travailleur indépendant comprend des périodes sans travail qui sont plus compliquées que les autres. Prudence est d’intégrer ces temps dans le calcul du TJM et de profiter de ces jours vacants pour se former.
Les frais professionnels
Avoir un statut de freelance procure le plaisir de travailler partout et à tout moment. Pourtant, cela implique des frais professionnels pour garantir le bon déroulement d’une mission :
- la responsabilité civile ;
- l’ordinateur et les logiciels ;
- les abonnements téléphoniques et Internet ;
- les transports ;
- l’espace de coworking, etc.
Le statut particulièrement protecteur en portage salarial
Tous ces points susmentionnés peuvent être compensés en optant pour le portage salarial. Le calcul du TJM sera moins compliqué, car avec l’aide d’une société de portage, le freelance bénéficiera d’un statut du salarié. C’est un statut du travailleur particulièrement protecteur, notamment en termes de protection sociale.
Le calcul du TJM en portage salarial
En portage salarial, un freelance est considéré comme un travailleur indépendant (salarié porté) effectuant la démarche des prospects et la recherche des missions. Ainsi, pour calculer son TJM, il doit inclure les éléments suivants :
- les frais de gestion prélevés par la société de portage salarial ;
- les charges sociales comprenant les charges salariales et patronales ;
- les frais professionnels cités précédemment.
Des conseils pour bien calculer son TJM en portage salarial
Le calcul de votre TJM en portage salarial ou en freelance doit refléter la valeur de votre travail et son apport pour la société. Ce TJM ne doit être ni trop élevé, ni trop faible, mais bien ajusté en suivant les conseils ci-après :
- faites une simulation en ligne de votre salaire en portage sur la base de votre TJM par rapport à votre salaire annuel de référence ;
- multipliez le TJM obtenu par le nombre de jours travaillés dans le mois ;
- n’oubliez pas d’intégrer les charges mentionnées ci-dessus qui seront directement déduites de votre salaire brut ;
- calculez les dépenses liées à votre mission et à vos besoins de fonctionnement ;
- calculez ce montant mensuellement et divisez-le par le nombre de jours travaillés.