Pour garantir le bon fonctionnement de votre boulangerie, investissez dans du matériel de qualité dédié à un usage professionnel. Il existe une large gamme d’équipements allant des plus petits aux plus grands. Ces accessoires répondent parfaitement à vos besoins et à votre capacité de production. En effet, ces aspects déterminent la performance et la puissance de vos différents appareils.
Sommaire
ToggleIdentifiez le matériel nécessaire pour équiper votre boulangerie
Dès la conception de votre projet, vous devez penser aux appareils dont vous aurez besoin. Cette étape entre dans le cadre d’une étude de marché et de la rentabilité de votre activité. Pensez à tous les détails permettant de garantir le bon fonctionnement de votre boulangerie. Investissez dans des équipements performants. Vous pouvez trouver du matériel professionnel de boulanger auprès de commerçants spécialisés. Votre local doit être adapté au nombre d’équipements que vous utiliserez dans votre laboratoire. Optimisez son agencement en vue d’accélérer la fabrication du pain ainsi que des produits de viennoiseries.
Matériels de base pour une boulangerie
Ces équipements sont indispensables dans une boulangerie. Respectez les normes relatives aux métiers de bouche en investissant dans un congélateur et un réfrigérateur. Ils sont indispensables à la conservation des ingrédients. Le pétrin est idéal lorsque vous devez travailler une grande quantité de pâte. Vous mettez tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de la pâte. La machine se chargera de la pétrir afin d’obtenir un mélange souple et homogène. Il vous permet de gagner un temps précieux par rapport à un pétrissage manuel. Vous aurez aussi besoin d’une armoire à fermentation ou à levain. En y faisant reposer vos pâtes, la levure aura le temps d’agir.
Le laminoir sert à affiner les pâtons durant la préparation de pâte feuilletée et de pâte à viennoiserie. Grâce à la diviseuse, vous obtenez des pâtons de même poids. L’utilisation de la façonneuse permet également de gagner du temps. Elle remplace les rouleaux à pâtisser et la planche traditionnelle. En effet, cet appareil sert à façonner les baguettes automatiquement. En ce qui concerne les équipements de cuisson, vous aurez besoin d’un four à pain. Une plaque de cuisson ou une gazinière est aussi nécessaire pour la préparation des crèmes et des sauces.
Petits matériels indispensables dans ce métier
Dosez vos ingrédients au gramme près à l’aide d’une balance électronique. Vous respecterez ainsi scrupuleusement vos recettes. Quant au batteur, il sert à mélanger des préparations telles que les crèmes et les sauces.
La plaque à baguettes assure une cuisson homogène des pains. Vous devrez, en revanche, utiliser des grilles et plaques de cuisson pour la réalisation des portions individuelles. Disponible en plusieurs tailles, il est compatible avec tous les fours. Les échelles boulangères roulantes vous permettront de les stocker et de les déplacer sans problème.
Coupez rapidement le pain de mie en tranches égales grâce à une trancheuse à pain. Cet accessoire vous fait gagner du temps, tout comme le fendeur de pain. Il s’avère pratique pour la préparation des sandwichs. Tout boulanger devra également posséder un coupe-pâte. Il sert à réaliser une incision sur les pains avant leur cuisson. Il est également utile pour diviser les pâtes en pâton.