Combien gagne-t-on en portage salarial ?

Le portage salarial est une forme de travail qui séduit de plus en plus de professionnels. Il permet de développer une activité de consultant indépendant tout en bénéficiant de la couverture sociale d’un salarié classique. Si vous souhaitez lancer votre activité avec ce statut, vous devez d’abord connaître la manière dont votre salaire sera calculé. Pour cela, une simulation portage salarial s’avère nécessaire.

 

Pourquoi faire une simulation portage salarial ?

 

Le portage salarial est actuellement très prisé dans le monde professionnel. C’est un moyen de bénéficier à la fois d’un statut stable, autonome et plus sécurisé. Ce mode de travail permet aux travailleurs en quête d’indépendance de gérer leur vie professionnelle en toute liberté. Si vous envisagez d’exercer une telle activité, vous devez commencer par calculer vos revenus. C’est pourquoi il est conseillé de faire une simulation portage salarial. En effet, un simulateur vous sera d’une grande utilité pour déterminer facilement le montant de votre salaire mensuel. Il vous aidera également à optimiser vos expériences, puisque ce genre d’outil s’avère un bon moyen de gérer votre budget. Vous n’aurez donc aucune difficulté à évaluer la totalité de vos dépenses mensuelles. Par ailleurs, en ayant recours à une simulation portage salarial, vous pourrez réaliser un test de salaire. Celui-ci consiste à évaluer votre durée de travail (hebdomadaire ou journalier) dans le but d’atteindre des objectifs. De cette manière, vous pourrez facilement fixer les honoraires adaptés à vos prestations. Il suffit de bien choisir votre outil de simulation. Ainsi, simulez vos revenus en portage salarial en consultant ce site.

 

Comment calculer le salaire en portage salarial ?

 

Voici les étapes nécessaires pour calculer le salaire en portage salarial :

 

Évaluer le chiffre d’affaires ou CA

En portage salarial, le montant de votre salaire dépendra du chiffre d’affaires réalisé hors taxes. Il faut donc commencer par l’évaluer avant de procéder au calcul. Pour ce faire, vous devez déterminer vos taux journaliers et le multiplier par le nombre de journées consacrées au travail. Pour une valeur nette, il faut déduire du CA :

  • les taxes fiscales et parafiscales ;
  • le montant de la réserve financière ;
  • les déductions pour l’optimisation de la rémunération.

 

Déterminer les frais de gestion

Tout au long de sa mission, le consultant sera accompagné par la société de portage salarial. C’est cette dernière qui établira les contrats de prestations avec l’entreprise cliente. Elle se chargera également de gérer la partie facturation, les déclarations sociales à faire et les autres tâches administratives indispensables. En ce sens, des frais de gestion seront donc pris en compte et déduits du CA. Ceux-ci varient généralement entre 5 à 10 % de la valeur de ce dernier.

 

Analyser les cotisations en portage salarial

La troisième étape consiste à déterminer les cotisations sociales et patronales qui vont être déduites du CA. Celles-ci permettent au consultant de bénéficier d’une couverture complète et d’autres avantages, au même titre que les salariés classiques. On peut citer :

  • le droit au chômage : pour profiter d’une assurance chômage en cas de fin de contrat ou de perte de mission :
  • la retraite : des cotisations vont être versées au même organisme de retraite qu’un employé classique ;
  • la sécurité sociale : le salarié porté peut aussi bénéficier une prise en charge en cas de maladie.
  •  

Calculer le salaire en portage salarial

En considérant les étapes précédentes, le calcul du salaire net en portage salarial s’effectue grâce à la formule suivante : salaire = chiffre d’affaires – frais de gestion – cotisations sociales. Il faut noter que le salaire minimum perçu par un salarié porté varie entre 2 300 et 2 700 euros par mois pour un temps plein, soit environ 21, 67 jours.

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.