Également appelé acier inoxydable, l’inox est un matériau qui a conquis le cœur de nombreux fabricants. Depuis plusieurs années, il s’est notamment introduit dans l’univers de la cuisine. Durable, anti-corrosif et hygiénique pour ne citer qu’eux, il possède une multitude d’avantages. Faire fabriquer vos équipements de cuisine en inox peut donc se montrer très intéressant.
Faites fabriquer vos équipements de cuisine en inox sur mesure
En cuisine, le matériau de fabrication des ustensiles peut avoir un impact sur la qualité de la cuisson. Comme l’explique le spécialiste de la cuisine professionnelle Provence-froid.fr, l’inox possède de nombreux avantages. C’est un alliage d’acier, de chrome et de nickel qui possède des propriétés anti-corrosion grâce à sa faible teneur en hydrogène. Les ustensiles de cuisine en inox peuvent résister à l’humidité atmosphérique et à une température supérieure à 300 °C. De plis, ils résistent très bien aux chocs ainsi qu’aux acides alimentaires. L’inox possède également d’autres propriétés chimiques et physiques :
- antistatique,
- soudable,
- durable,
- sans entretien,
- hygiénique, etc.
En faisant fabriquer vos équipements de cuisine en inox sur mesure, vous aurez des ustensiles résistants, économiques et hygiéniques. Les ustensiles fabriqués en d’autres métaux se détériorent rapidement, soit par l’eau ou par le feu. Ils représentent ainsi un danger potentiel pour la santé humaine. Ils se décomposent progressivement dans les aliments et finissent par se détériorer, ce qui n’est pas le cas des ustensiles en inox.
L’inox a réussi à se démarquer et a conquis le cœur de bon nombre de chefs cuisiniers. Assiettes, marmites, casseroles, poêles, plateaux, couvercles, seaux et bien d’autres ustensiles sont aujourd’hui fabriqués en inox. Il existe différents types d’aciers inoxydables avec des propriétés spécifiques à chacun d’eux. Les aciers inoxydables 304 sont utilisables à l’intérieur comme à l’extérieur. Leur usage n’est toutefois pas recommandé dans les zones industrielles et chimiques. Les aciers inoxydables 316, quant à eux, sont efficaces dans les environnements corrosifs.
Les qualités de l’inox dans le secteur de la restauration
Compte tenu de ses multiples avantages, l’inox est très utilisé dans le secteur de la restauration. Il répond dans ce domaine à des besoins précis, comme la qualité de la cuisson, la conservation ou encore la présentation. Grâce à l’inox, vous ne risquez pas de mal cuire les aliments ou de les brûler par inadvertance. Dans les poêles en inox, les aliments ne collent pas. Les plats sont donc bien faits et bien cuits, et ce, dans les meilleurs délais.
Pour conserver au mieux les aliments, il vaut mieux préférer l’inox. Étant anti-corrosifs et antistatiques, les équipements de cuisine en inox n’affectent pas l’intégrité des produits qui y sont conservés. Que ce soit dans le four, le réfrigérateur ou ailleurs, la conservation est assurée avec l’inox. Les équipements en inox bénéficient par ailleurs d’un beau design. Ils n’ont ainsi pas besoin de vernissage ou de peinture, qui ne sont pas très conseillés en matière de restauration. Les assiettes en inox sont présentables en l’état et attirent par leur beauté et leur éclat.