L’orientation après le bac est une étape importante qui détermine la tournure de votre carrière. En principe, vous devez opter pour un métier qui vous passionne, mais également qui est demandé sur le marché de l’emploi. Parmi les plus prisés, le secteur du numérique est en pleine croissance et regroupe des branches d’activités diverses et dynamiques. Choisir l’informatique semble être l’une des meilleures options après le bac.
Sommaire
ToggleIntégrez un BTS pour devenir technicien systèmes et réseaux
Encore appelé BTS SIO, le BTS Systèmes et réseaux est accessible après le bac et s’effectue en deux ans. Il forme aux métiers de webmaster, de technicien de maintenance informatique ou d’administrateur réseau. Comme sur cette source traitant du sujet : https://webitechparis.com, la formation peut être initiale, en alternance, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
À la suite de cette formation, vous serez capable d’administrer un réseau dans une entreprise ou de gérer un parc informatique. En outre, les modules englobent les enseignements professionnels et théoriques. Cependant, après un BTS SIO, vous pouvez poursuivre vos études et effectuer entre autres une licence professionnelle en informatique ou une école d’ingénieur d’informatique.
Choisissez la bonne école pour devenir développeur web
Le métier de développeur web consiste essentiellement en la création de sites internet et de logiciels en s’appuyant sur les langages de programmation. Encore appelé concepteur informatique ou programmeur informatique, ce métier est très en vogue aujourd’hui. Entre autres, le développeur web se doit de s’adapter aux besoins spécifiques des clients et d’évoluer avec les nouvelles technologies.
En tant que salarié ou en freelance, il exerce plusieurs fonctions, dont l’identification des besoins des clients, et la réalisation d’une série d’analyses techniques et de tests. Pour choisir la bonne école de développeur web, vous devez analyser les matières proposées. En effet, ces dernières déterminent la qualité de la formation dispensée par l’école. Vous devez également analyser la durée de la formation, les compétences des formateurs et les certifications de l’école.
Pour exercer le métier de développeur web, vous devez avoir des qualités indispensables. Un bon concepteur informatique doit en effet avoir une grande capacité d’adaptation et une pointe de curiosité. Il doit également avoir un esprit pragmatique, rigoureux et logique.
Les études pour devenir Ingénieur en Cybersécurité
Enfin, après le Bac, vous pourrez faire une formation pour exercer en tant qu’ingénieur en cybersécurité. Ce métier consiste à travailler sur des projets qui nécessitent le traitement des données sensibles. En effet, l’ingénieur en cybersécurité est souvent sollicité pour analyser les défauts de sécurité d’un système informatique et proposer des solutions pour y remédier. Phishing, ransomware, virus et piratage font partie de son quotidien.
Dans un second temps, il participe à la rédaction des rapports de suivi d’activité et supervise l’installation du matériel. Pour devenir ingénieur en cybersécurité, vous pouvez faire une formation bac + 5 dans une école d’ingénieur. De même, nous vous recommandons une première expérience dans les métiers des systèmes d’information et de la sécurité.
En termes de compétences, vous devez disposer de solides connaissances dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information. Quant au niveau technique, des bases en développement logiciel sont essentielles. Par ailleurs, la rigueur, la discrétion et une éthique personnelle irréprochable sont des qualités requises pour ce poste.