Le bon fonctionnement d’une entreprise dépend de nombreux facteurs, aussi bien internes qu’externes. Chacun de ces facteurs doit être pris en compte car il va avoir une influence majeure sur la rentabilité et le rendement. Pour appréhender leurs impacts sur l’activité de la société, il convient de prendre connaissance de la nature des contraintes et des opportunités car l’entrepreneur n’a aucun contrôle sur cet environnement global qu’est le macro environnement.
Sommaire
ToggleLe macro environnement, qu’est-ce que c’est ?
Définition
Comme il l’a été dit plus haut, le macro-environnement est l’environnement global dans lequel une entreprise évolue. On parle ici de plusieurs facteurs sur lesquels l’entreprise n’a aucune prise, elle doit juste s’adapter ou élaborer une stratégie en conséquence. Le meilleur moyen d’appréhender le macro environnement est de savoir identifier toutes ses composantes clés.
Différences avec le micro environnement
La différence entre ces deux environnements réside principalement dans le contrôle que l’entreprise exerce sur chacun d’entre eux. Le micro environnement comprend des facteurs sur lesquels elle possède une certaine emprise. De même, l’influence de l’entreprise est directe et régulière : les éléments de cet environnement sont la concurrence, l’organisation de la société, les différents marchés, les fournisseurs ; les intermédiaires et les clients. Dans le macro environnement, l’entreprise « subit » les facteurs et ne possède quasiment pas d’influence sur eux : ce sont des facteurs exogènes.
Les facteurs affectant les macro environnements :
Facteurs sociaux
Ils concernent entre autres :
- Le niveau d’éducation
- La réduction des inégalités
- Le style de vie
- Les valeurs sociétales…
Facteurs économiques
Il regroupe le revenu, l’évolution du PIB, le taux de change, l’évolution du pétrole, la croissance économique ou encore le taux de chômage.
Facteurs politiques
Ce sont la mise en place de nouvelles normes, le lobbying, les organisations gouvernementales ou la politique monétaire et fiscale.
Facteurs technologiques
On parle ici des infrastructures, des innovations en matière de technologie, d’Internet, de la digitalisation et de la numérisation, du coût de l’énergie…
Facteurs juridiques
Ils comprennent les éléments du domaine légal dans le champ d’action de l’entreprise : la réglementation sur l’emploi, la propriété industrielle, la réglementation des marchés, la mise en place de nouvelles normes…
Facteurs environnementaux
Ils sont :
- Les politiques écologiques
- Les conditions météorologiques et climatiques
- La protection de l’environnement
- La législation protectrice en vigueur.
Comment analyser le macro environnement d’une entreprise ?
Quand et comment effectuer cette analyse ?
Le but de l’analyse du macro environnement est d’évaluer l’influence qu’ont les facteurs externes sur l’activité et la bonne marche de l’entreprise. C’est ce pourquoi ces six facteurs sont identifiés puis étudiés : il s’agit de la méthode de PESTEL. On peut également se représenter plusieurs scénarios et faire une approximation des futurs possibles et élaborer en conséquence les différentes stratégies à adopter pour chaque scénario.
Les étapes à suivre
Pour la méthode des scénarios, il faut :
- Construire les scénarios
- Elaborer les différentes stratégies en fonction de chaque scénario
- Suivre l’évolution des prédictions pour le macro environnement et ajuster chaque stratégie.
Les métriques pour l’étude du macro environnement
Ces différentes métriques sont :
- Le nombre de données et informations à collecter
- La hiérarchisation de ces informations ainsi que leur classement
- L’intégration cohérente des informations à la stratégie d’entreprise.
Les outils pour étudier le macro environnement :
La méthode PESTEL
PESTEL est l’acronyme des six facteurs qui composent le macro environnement : Politique, Economie, Socioculturel, Technologie, Environnemental, Législatif. Cette méthode vise trois buts à atteindre :
- Lister les différents facteurs qui influencent le macro environnement, de manière positive ou négative
- Dégager les tendances structurelles
- Réaliser les différents scénarios d’évolution dans un but d’anticipation et de générer du profit.
La méthode SWOT
SWOT est un acronyme anglais qui est composé de Strenghst (forces), Weaknessses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et Threats (menaces). Cette méthode d’analyse vise à connaître les forces et faiblesses d’une entreprise face aux menaces et opportunités qui sont liées à son macro environnement. Il faut ensuite veiller à ce que les meilleures conditions soient réunies pour mener le projet à bien. C’est une excellente méthode à adopter au lancement d’un nouveau produit.
Pourquoi le macro environnement est-il important pour les entreprises ?
L’entreprise doit toujours être à l’écoute des facteurs externes à son organisation. En effet, ces derniers influent grandement sur sa bonne marche, et il est indispensable de les inclure dans l’étude de marché globale. Il est vrai que le chef d’entreprise n’a aucune emprise sur eux, mais il doit savoir les appréhender et agir en conséquence. Au pire, il peut ajuster sa stratégie afin d’amortir l’impact qu’ont ces facteurs sur son activité vu qu’ils sont hors de contrôle.