Quel que soit votre domaine d’activité en tant que PME, l’externalisation de vos fonctions support est une option que vous pouvez envisager. Consistant à un transfert partiel ou intégral d’une activité à un prestataire externe, c’est, selon un récent sondage de l’observatoire Cegos, une solution privilégiée par plus de 82 % des entreprises en France. Quel est l’apport réel pour une PME d’avoir recours aux compétences externes pour les fonctions support ?
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ToggleUne maîtrise des coûts pour des économies intéressantes pour les PME
Beaucoup de dirigeants de PME sont freinés dans la volonté de recourir à l’externalisation des fonctions support par le coût élevé de celle-ci. Cela ne doit pas vous effrayer, car vous devez comprendre que cette solution constitue un investissement assez rentable sur le long terme grâce à une maîtrise des coûts. Le recours à l’expertise d’un prestataire externe entraîne la suppression de plusieurs postes de dépenses. Citons entre autres, le salaire de personnel administratif de l’entreprise, les frais liés à la formation ou encore au management de celle-ci. À ceci, ajoutons le fait que le recrutement d’une compétence en interne revient plus cher, comparativement au coût de l’externalisation d’une ou plusieurs fonctions support.
En externalisant, les frais de logiciels et de matériels sont par exemple immédiatement transférés au fournisseur. Profitez ainsi d’un gain financier non négligeable par une rationalisation efficiente de vos coûts. Cliquez ici pour comprendre quels sont les bénéfices d’un accompagnement par un spécialiste de l’externalisation des fonctions support.
Un gain de temps précieux pour une concentration sur le cœur de votre métier
L’externalisation de vos fonctions support est une solution qui vous permet de gagner du temps. En recourant à des compétences externes, vous vous libérez de l’ensemble des tâches chronophages. Vous pourrez dès lors vous consacrer sur celles à valeur ajoutée pour votre PME. Lorsque vous externalisez tout ou partie des fonctions support de votre structure, vous dégagez du temps pour vous et vos collaborateurs. Ainsi, les ressources internes de votre société sont disponibles pour se concentrer sur des tâches plus stratégiques telles que la création de valeur par l’innovation et le développement de votre petite et moyenne entreprise.
Externalisation des fonctions support : une optimisation du travail
Externaliser les fonctions support de votre PME, c’est recourir aux services de prestataires spécialisés qui disposent d’un savoir-faire avéré dans les domaines pour lesquels vous leur faites appel. L’avantage de l’externalisation à ce niveau réside dans le fait qu’elle vous permet d’accéder aux dernières innovations non seulement en termes de compétences, mais aussi de logiciels.
Gardez en tête que dans de nombreux secteurs d’activité, la législation ainsi que les techniques évoluent assez rapidement. Impossible dans un tel contexte de vous recentrer sur le cœur de votre métier tout en développant une expertise dans les autres services de votre structure. D’où l’externalisation se présente comme un levier important d’optimisation du travail au sein de votre entreprise. Dans le même ordre d’idées, vous devez retenir qu’en faisant appel à des intervenants extérieurs, vous gagnez à la fois en flexibilité, en qualité et en compétitivité. Ce qui est essentiel dans un monde de plus en plus concurrentiel.