Options sur taux d’intérêt : signification et fonctionnement

Sommaire

Les options sur taux d’intérêt sont des instruments financiers dérivés qui permettent à un investisseur de tirer profit des variations des taux d’intérêt. Donc, toutes ces options ou la relation sous-jacente et la dépendance du titre ou de l’instrument financier sont les taux d’intérêt. Et, elles sont liées à des produits financiers porteurs d’intérêts, tels que les bons du Trésor. De plus, ces options se négocient sur des bourses et sont disponibles de gré à gré.

 

Comment est-elle différente des autres options ?

Une option sur taux d’intérêt fonctionne de manière similaire aux options sur actions, permettant aux acheteurs de spéculer sur la direction du mouvement des taux d’intérêt. Comme pour les options sur actions, il peut y avoir une option de taux d’intérêt de type put ou call.

 

Les options sur taux d’intérêt : comment ça marche ?

Les options sur taux d’intérêt sont un outil très utile pour les prêteurs et les emprunteurs pendant la période d’incertitude économique. Par exemple, l’acheteur de l’option d’achat de taux d’intérêt obtient le droit de payer un taux d’intérêt fixe et d’obtenir un taux d’intérêt variable. Même les institutions peuvent utiliser une option sur taux d’intérêt pour couvrir leur risque.

Comme les autres options, une option sur taux d’intérêt est également assortie d’une prime, qui correspond au coût d’utilisation de l’option. Le montant de cette prime dépend d’un certain nombre de facteurs qui comprennent :

  • le taux du marché actuel ;
  • le taux d’exercice ;
  • le temps restant jusqu’à l’expiration ;
  • la volatilité ;
  • et s’il s’agit d’une option d’achat ou de vente.

Lorsqu’il s’agit d’exercer l’option, un détenteur ne peut exercer une option sur taux d’intérêt qu’à l’expiration. Ou encore, on peut dire que ces options sont des options européennes. Ces options n’impliquent aucune livraison de titres et leur règlement se fait plutôt sur une base monétaire.

L’investisseur peut toutefois clôturer (et non exercer) l’option sur taux d’intérêt avant l’expiration. L’acheteur peut fermer l’option, en la vendant sur le marché libre. Un vendeur d’option peut fermer sa position en achetant une option équivalente portant le même prix d’exercice et la même date d’expiration.

Même en fermant le contrat avant l’expiration, les investisseurs peuvent réaliser un profit. Ils réaliseraient un profit si la prime qu’ils reçoivent en clôturant le contrat est supérieure à la prime qu’ils ont payée initialement.

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.