Alors que les gouvernements et les institutions publiques ont apporté d’innombrables innovations et services pour améliorer nos vies, beaucoup des choses étonnantes que nous faisons chaque jour proviennent d’entrepreneurs. Voici une liste de quelques innovations et de leurs innovateurs qui ont changé nos vies au cours des dernières décennies.
Sommaire
ToggleL’ordinateur personnel, Bill Gates et Steve Jobs
Pourquoi ne pas commencer par une petite controverse ? Qui est réellement responsable du PC de bureau moderne ? Steve Jobs, créateur du PC Apple, celui qui a introduit une souris et un environnement de bureau dans les écoles et les foyers du monde entier ou Bill Gates, créateur de Windows, qui a stimulé l’adoption généralisée. Je ne prendrai pas parti aujourd’hui, mais je reconnaîtrai que nous n’aurions pas le PC de bureau moderne sans ces deux hommes. Aujourd’hui, pratiquement toutes les entreprises dépendent de ces technologies.
L’ampoule électrique, Thomas Edison
Autre invention controversée, beaucoup de gens attribuent à Nikola Tesla le mérite de la technologie qui a conduit à l’ampoule électrique moderne. Mais, comme Steve Jobs, a juste été éclipsé par un homme qui a été en mesure de le rendre pratique pour tout le monde. Edison était un inventeur brillant et sans doute un homme d’affaires encore plus brillant. Bien qu’il n’ait pas inventé l’ampoule à incandescence, il a été le premier à comprendre comment la vendre aux masses. L’entreprise de Thomas Edison a été un prédécesseur précoce de la General Electric moderne.
Le téléphone, Alexander Graham Bell
La plupart des adultes aux États-Unis ont probablement entendu parler des systèmes téléphoniques Bell. Cela porte le nom d’Alexander Graham Bell, inventeur du téléphone moderne. Là encore, il y a une certaine controverse autour de l’inventeur, car l’Italien Antonio Meucci a également inventé de nombreuses technologies qui ont permis au téléphone d’exister. Cependant, c’est Bell qui a déposé le brevet américain 174 465 qui a amené le téléphone à la production de masse et a changé la façon dont le monde communique.
La voiture moderne, Ransom Olds
Alors que les voitures ont été inventées par Carl Benz, célèbre pour Mercedes-Benz et qu’Henry Ford est crédité de la création des principales chaînes de montage qui ont conduit à une adoption plus répandue, Ransom Olds, de Oldsmobile, a ouvert la première chaîne de montage automobile abordable à grande échelle à Lansing, dans le Michigan, en 1902. Aujourd’hui marque disparue appartenant à General Motors, le modèle R à tableau de bord incurvé de 5 chevaux et 1 cylindre d’Oldsmobile a été la première voiture de série au monde destinée à être adoptée à grande échelle par les consommateurs moyens.
L’avion de ligne commercial moderne, les frères Wright
Si les dirigeables Zeppelin, aujourd’hui appelés dirigeables, ont été les premiers avions à effectuer des vols contrôlés, ce sont les frères Wright qui ont effectué le premier vol soutenu avec un avion motorisé et contrôlé. Ils ont fait profiter les masses de cette technologie grâce à plusieurs partenariats commerciaux. Wilbur Wright a fait monter le premier passager dans un avion en 1908 et Orville Wright a ouvert la première école de vol commerciale en 1910. Bien sûr, rien de tout cela n’aurait été possible sans des constructeurs d’avions comme Burgess Company, le premier constructeur d’avions commerciaux sous licence et KLM, la plus ancienne compagnie aérienne en activité continue, mais ils ont été responsables de la création de l’industrie.
Des entreprises comme Boeing, inventeur de la première cabine pressurisée et Pan American, la compagnie qui a établi un service régulier New York-Londres, n’auraient jamais pu faire ce qu’elles ont fait sans l’invention des frères Wright.