À l’heure de la transition énergétique, le problème de l’optimisation de l’énergie demeure crucial pour les particuliers et les entreprises. Spécialement pour les sociétés, la réduction de la facture énergétique figure parmi les soucis des dirigeants. Cela explique pourquoi toutes les alternatives pour réduire le coût de l’énergie sont expérimentées et appliquées dans ces entités. L’isolationthermique, l’usage d’équipements énergétiques innovants, l’utilisation d’énergies renouvelables… sont autant de procédés permettant de limiter les charges financières liées à l’énergie. Loin d’être une faculté, la réduction des charges énergétiques est une obligation pour les entreprises.
Sommaire
TogglePourquoi l’entreprise doit-elle réduire sa consommation d’énergie ?
Quelle que soit l’activité de l’entité, la réduction de sa facture d’énergie impactera grandement sur sa rentabilité. En plus d’améliorer votre marge, il permettra également à votre entreprise de s’engager activement pour préserver l’écosystème. Ainsi, les efforts de réduction de charge des secteurs les plus énergivores limiteront de manière significative les émissions de carbones. Dans ce cas, la réduction de la consommation énergétique devient dans ce cas une obligation instaurée par le décret tertiaire à appliquer à partir du 30 septembre 2022.
Faites-vous accompagner : primes CEE, optimisation du TURPE
Pour mieux comprendre les possibilités offertes à une entreprise dans le cadre d’une réduction de sa consommation énergétique, vous pouvez notamment faire un appel à un courtier en énergie (comme Atoo énergie). Une étude sera faite de vos besoins, de votre consommation et de tout ce que vous pourriez faire pour optimiser vos factures et respecter les délais et impératifs imposés par le décret tertiaire.
Il pourra vous expliquer les différents mécanismes (prime CEE, optimisation du TURPE, achats groupés, etc) et vous permettre de faire des économies tout en respectant la loi.
Quels sont les outils pour suivre de près sa consommation ?
Outre les offres adaptées à votre besoin, les fournisseurs d’énergie vous proposeront également des solutions sur mesure pour surveiller les équipements énergivores. Actuellement, des plateformes de management énergétique mettent en avant des fonctionnalités diverses, à savoir : les tableaux de bord, l’édition automatisée, la revue des flux et des appareils postes de consommation énergétique, la vérification de la facture ou encore l’alerte en cas de surconsommation.