Contenu engageant dans les réseaux sociaux

Sommaire

Les réseaux sociaux ont été initialement conçus comme des plateformes de communication et de divertissement. Leur montée en popularité les a progressivement amenés à devenir un outil indispensable entre les mains des marketeurs. Cette évolution a été facilitée par des facteurs tels que le nombre considérable d’abonnés, la commodité de la communication directe avec eux et la possibilité de promouvoir divers types d’activités tout à fait facilement et naturellement.

Au fil du temps, des plateformes automatisées sont devenues une option plus pratique pour créer et promouvoir des messages dans les réseaux sociaux et les messageries instantanées.  La force motrice de ces sites est le contenu. Le succès ou l’échec de la promotion dépend de sa qualité et de son contenu. S’il est ennuyeux et monotone, même les abonnés les plus intéressés se désabonneront ou iront chez les concurrents, emportant avec eux toutes les activités et la portée. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de maintenir un certain équilibre entre les publications informatives, de vente (publicité) et de divertissement, ainsi que d’essayer d’impliquer le public dans la communication avec la marque. Ce sont ces objectifs que le contenu engageant aborde dans cet article.

 

Types de contenu engageant

 

Le contenu engageant est une information qui non seulement présente les produits ou services de la marque, mais fournit également des informations intéressantes sur le sujet, captive par une présentation ou un contenu créatif, et active les abonnés.

Le rôle du contenu engageant peut être des textes de différents formats, des infographies, des photographies, des vidéos, des histoires, etc. Le contenu « divertissant » est aimé par les utilisateurs et, par conséquent, fonctionne assez efficacement. En même temps, il est assez polyvalent, puisqu’il peut remplir simultanément les fonctions de contenu informatif et de contenu vendeur. Il se distinguera uniquement par le fait qu’au lieu d’un appel à se rendre sur le catalogue et à passer une commande ou à effectuer une autre action ciblée, vous devez demander au public de laisser un like ou un commentaire.

Il existe plusieurs types de contenu engageant. Faisons connaissance avec chacun d’entre eux plus en détail :

  • concours et loteries. Il s’agit de publications dans lesquelles, pour une certaine récompense, les utilisateurs sont invités à effectuer une action, reposter, partager avec des amis, laisser un commentaire, placer une photo avec le produit de la marque sous la publication. Les tâches peuvent être les plus élémentaires (aimer) ou plus complexes (écrire une critique détaillée sur un produit ou un service). Plus la tâche est difficile, plus le prix doit avoir de la valeur pour les gagnants. L’exemple le plus typique d’un tel engagement est d’inviter les abonnés à reposter des notes sur leur mur jusqu’à un certain nombre et le jour désigné, de choisir au hasard un gagnant parmi les participants au tirage au sort ;
  • sondages. Il s’agit de publications portant sur un sujet donné, dans lesquelles le problème est d’abord identifié, puis les utilisateurs sont invités à exprimer leur opinion en choisissant l’une des options de réponse proposées. Parfois, ce format n’est pas limité aux réponses préparées et les utilisateurs qui n’ont pas trouvé leur propre version sont invités à exprimer leur propre opinion sur le problème dans les commentaires ;
  • jeux interactifs. Il s’agit de jeux simples, mais passionnants dans lesquels les utilisateurs sont invités à effectuer certaines actions, trouver et compter les différences entre des images, résoudre un puzzle ou un rébus. Même des jeux élémentaires comme « en ville » conviennent, l’essentiel étant d’appeler les abonnés à effectuer l’action la plus simple, écrire une réponse dans les commentaires. Le jeu peut être joué juste pour le plaisir ou jusqu’à la première bonne réponse. Dans le second cas, les gagnants peuvent être récompensés par de petits prix ;
  • contenu situationnel. Il s’agit de publications reflétant la réaction à certains événements de la vie sociale, politique ou culturelle des gens. Un point important, ces événements doivent présenter un intérêt pour le public cible de la communauté où le contenu situationnel est posté. En réagissant rapidement à certains fils d’actualité importants par des publications pertinentes, les spécialistes du SMM peuvent augmenter de manière significative l’engagement du public, qui s’exprimera volontiers et discutera dans les commentaires. Cependant, il faut aborder avec prudence le choix de ces fils d’actualité afin de ne pas provoquer de scandale autour de votre communauté.

Fonctions du contenu inclusif

 

De l’extérieur, il semble que la création de contenu engageant soit facile. En réalité, ce n’est pas le cas. Les spécialistes du SMM doivent créer beaucoup et tester différents types de contenu, étudier les analyses afin de comprendre quelles options d’engagement sont les meilleures et comment l’affichage régulier peut influencer plus efficacement une audience particulière.

Pourquoi ce travail minutieux est-il effectué ? Un contenu engageant apporte une valeur indéniable dans la promotion de votre marque, que vous vendiez des clous ou de l’immobilier de luxe. 

 

Renforcement de la communauté

 

L’engagement continu des abonnés à travers les types de contenu énumérés ci-dessus rassemble progressivement des personnes ayant des intérêts similaires autour de la marque. Au fil du temps, une partie de cette audience commence à jouer le rôle de défenseurs de la marque. Ils recommandent des produits ou des services dans les commentaires des publications, parlent de leurs avantages aux nouveaux abonnés, communiquent volontiers dans les échanges communautaires et font preuve d’autres activités. En fait, il s’agit de véritables acheteurs qui, par leurs actions, contribuent à attirer d’autres acheteurs encore potentiels.

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