Les dernières années ont été fructueuses et rentables pour la firme allemande de vêtements de sport Adidas. La marque a ajouté 5,8 milliards d’euros depuis 2015 en augmentant à un taux moyen de 17,6% alors que les chaussures Nike n’ont ajouté que 4,3 milliards d’euros à un taux moyen de 6,8%.
En 2019, Kasper Rorsted, PDG d’Adidas a partagé,
“Nous avons connu un début d’année réussi, en réalisant des augmentations de ventes à deux chiffres dans nos zones de croissance stratégiques, la Grande Chine et le commerce électronique, ainsi qu’une autre forte amélioration de la rentabilité.”
Il a également ajouté,
“Nous confirmons nos perspectives pour l’ensemble de l’année et restons confiants quant à l’accélération du chiffre d’affaires au second semestre. 2019 sera une étape importante vers la réalisation de nos objectifs pour les années à venir”.
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ToggleLa stratégie de marketing numérique rectiligne d’Adidas est la puissance derrière ce succès
Avec cette stratégie bien mise en œuvre, la société veut détrôner son principal concurrent, Nike. Le canal de commerce électronique de la marque est le canal de revenus qui connaît la plus forte croissance et tous les processus de production sont aussi numérisés que possible. L’évolution des comportements des consommateurs grâce à la transformation numérique modifie également le mode de fonctionnement d’Adidas. La technologie aide l’entreprise à établir des relations plus directes avec leurs clients.
Voici les 5 choses que vous devriez savoir sur la stratégie de marketing numérique d’Adidas
Digital et technologie
La stratégie quinquennale d’Adidas qui a été émise en 2015 a pour nom “Creating the New”. Se décrivant comme une entreprise numérique, Adidas veut être la meilleure marque de vêtements sportifs au monde. Pour y parvenir, elle utilise la numérisation ultérieure comme élément clé de sa stratégie marketing. Car le « meilleur » signifie concevoir, fabriquer et vendre les meilleurs articles de sport au monde. L’entreprise consacre 90 % de son budget marketing aux campagnes numériques et aux médias sociaux.
Vitesse
La fabrication à grande vitesse est l’un des éléments essentiels de la stratégie de marketing numérique d’Adidas. Ils ont numérisé le processus de production avec la technologie d’impression 3D et la robotique Speedfactory à Ansbach. Les chaussures Futurecraft 4D qui ont été fabriquées avec de la lumière et de l’oxygène sont un exemple réussi de la technologie avancée de la marque.
Le but du processus de fabrication est de fournir les chaussures de course les plus innovantes et personnalisées pour chaque athlète. La marque d’articles de sport essaie toujours de répondre à la forte demande. Créés grâce à l’innovation et la collaboration, les produits sont toujours disponibles pour les clients où et quand ils veulent les acheter.
Relation avec les consommateurs
Ils essaient d’interagir avec leurs clients et de créer des expériences connectées et personnalisées. En d’autres termes, ils suscitent l’enthousiasme et l’engouement pour le sport à un niveau personnel. La marque prend tous les points de contact comme le mobile, le social et la vente au détail avec lesquels les consommateurs peuvent interagir pour fournir une expérience cohérente. En prenant des idées à partir de l’analyse numérique et du Big Data, Adidas essaie d’être partout où ses consommateurs sont. Adidas promet de proposer des expériences uniques.
Engine Digital a collaboré avec l’équipe Adidas Digital Future pour répondre aux besoins de l’autre public de Run Genie, le vendeur Adidas. Ils ont été chargés de définir une expérience client de bout en bout qui permette à l’équipe de vente de guider la décision d’achat grâce à la visualisation des données et au matériel connecté.
Innovations et collaborations open source
Adidas ouvre ses portes et appelle tous les créatifs, y compris les athlètes, les consommateurs et les partenaires à apprendre, créer, partager et façonner les sports et la culture sportive du futur. Ils essaient d’apporter des produits chouettes sur le marché. La coopération Parley For the Ocean fait partie de cette initiative qui comprend la production de 3 nouveaux modèles UltraBoost à partir de déchets plastiques de la mer.
La marque collabore également avec des footballeurs, des athlètes et des chanteurs de renommée mondiale pour inciter ses clients.
Villes stratégiques
Six villes (Londres, Los Angeles, New York, Paris, Shanghai et Tokyo) où se façonnent la perception, les tendances et les décisions d’achat des consommateurs ont une importance stratégique pour Adidas. En Europe, ils se concentrent sur la vente de produits de football en particulier, mais les États-Unis sont un pays clé pour d’autres filiales comme le basket-ball et le baseball. L’Amérique du Nord est le plus grand marché de l’industrie des articles de sport et sa part totale est de 40%.
Portefeuille
L’entreprise revisite constamment son portefeuille et se concentre sur la marque principale Adidas et Reebok. Ainsi la marque fait un ciblage plus précis et réduit les complexités. Les chaussures et les vêtements sous les noms Adidas Neo et Originals continuent de se développer. Adidas a repositionné Reebok pour plus de rentabilité au cours de l’année 2018. Pour Reebok, ils collaborent avec des femmes designers influentes comme Victoria Beckham et des femmes qui veulent changer le monde comme Ariana Grande et Gigi Hadid.
Même si Adidas a un concurrent fort, ils sont la meilleure entreprise d’articles de sport au monde et ils n’ont pas l’intention d’abandonner la partie. En utilisant le numérique, la technologie, le bon ciblage, la rapidité des processus de fabrication, l’innovation et les collaborations, la marque se rapproche pour attraper le numéro un mondial. Je suppose que nous allons continuer à observer la compétition de ces deux géants du vêtement de sport pendant de longues années.