Fidélisation des clients à l’ère numérique

Sommaire

Fidéliser les clients est l’objectif de toute entreprise, mais comment ce terme se traduit-il sur le marché à l’ère numérique ?

 

La fidélisation des clients implique des comportements des clients qui sont bénéfiques pour une entreprise et ils peuvent être largement classés en 3 groupes : la rétention des clients, l’advocacy (soutien ou recommandation de l’entreprise et de ses produits) et l’achat.

Ces comportements sont impactés par différents facteurs, mais nous pouvons tous convenir que l’expérience client, qui est incontestablement le centre d’attention du marché moderne, joue un rôle énorme dans la promotion des trois. Et avec l’avancement de l’IA, l’optimisation de l’expérience client, dès la première rencontre avec une marque, a pris un tout autre niveau.

Un excellent exemple de cette tendance est l’exemple d’une startup innovante dans le domaine de la fidélisation des clients pour les petites entreprises qui a récemment levé 8M€. En se basant sur l’expérience, l’IA et de vastes quantités de données sur les consommateurs, elle offre aux entreprises locales une plateforme de fidélisation sur mesure experte qui s’adapte parfaitement à leurs objectifs et au comportement de leurs clients. Ce n’est pas tout, cette start-up est un outil autogéré, exécutant le programme de fidélisation de manière transparente et automatique, transformant les clients en habitués et libérant les propriétaires d’entreprises pour qu’ils se concentrent sur la prise en charge de leur activité.

Du développement d’applications mobiles à l’influence du marketing numérique à plus grande échelle, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique deviennent les outils les plus importants utilisés par les marques pour encourager la fidélisation des clients.

 

Prédire le comportement des clients

 

Avec l’aide de l’apprentissage automatique dans le cadre de l’IA et de l’analyse des Big Data, les spécialistes du marketing disposent désormais d’un avantage insurmontable lorsqu’il s’agit d’établir des prédictions perspicaces.

À l’aide de l’apprentissage automatique, les systèmes peuvent recueillir et analyser des données qui permettront de prédire des choses telles que :

  • quels prospects sont susceptibles de répondre à certaines offres ;
  • quels types de biens les clients voudront acheter ensuite ;
  • les appareils et les canaux préférés utilisés pour se rendre sur le site Web d’une marque, etc..

Ce ne sont là que quelques-uns des principaux points et ils suffisent à illustrer la façon dont le marketing se transforme à mesure que l’IA est utilisée pour analyser les données et par conséquent guider les décisions des utilisateurs. Les possibilités ne font que croître et les meilleures agences de marketing numérique montrent la voie.

Pour en savoir plus sur les agences numériques les plus pertinentes dans le monde et sur la façon dont elles appliquent les dernières technologies dans leur stratégie, vous pouvez utiliser l’annuaire des agences de marketing numérique et explorer leurs sites web.

 

Personnalisation des expériences client

 

En créant une expérience personnalisée, vous pouvez faire passer votre expérience client au niveau supérieur. Les solutions d’IA permettent aux entreprises d’adapter leurs sites Web aux besoins d’un utilisateur, en offrant une expérience personnalisée qui stimule l’engagement et rend la navigation sans effort. Grâce à la technologie d’apprentissage en temps réel, l’IA est capable d’évaluer les humeurs et le comportement d’un utilisateur afin d’avoir un aperçu de ses préférences actuelles, puis de modifier dynamiquement le site Web en fonction des informations recueillies.

Les sites Web et les magasins de commerce électronique sont ainsi en mesure de saisir l’opportunité des micro-moments et d’optimiser l’expérience globale de l’utilisateur en déterminant le seuil de prix approprié pour chaque utilisateur, en affichant des publicités personnalisées, en servant un contenu vidéo sur mesure et en proposant des recommandations pertinentes. Cette expérience hautement personnalisée conduit finalement à des relations plus fortes entre les consommateurs et les marques et rend l’expérience d’achat agréable.

Par conséquent, l’intégration de l’IA modifie le paysage du développement de sites Web, les entreprises qui possèdent cette expertise obtenant un avantage significatif sur les autres.

 

Suppression des barrières de communication

 

Il n’y a pas si longtemps, la grande majorité des gens étaient complètement sceptiques à l’idée que les systèmes d’IA puissent être capables d’établir de meilleures interactions avec les humains que ne le feraient les véritables humains.

L’apprentissage machine a permis d’engager des conversations avec les clients comme le ferait un vrai conseiller en shopping. Il est probable qu’il fasse le travail encore mieux car il évalue les réactions de l’utilisateur et lui propose des offres personnalisées en quelques secondes.

De plus, les gens peuvent désormais interagir avec le chatbot d’une marque sur Messenger, où il est capable de guider les conversations et de servir d’assistant d’achat virtuel sur la plateforme complètement séparée du site web de la marque. Cela a été un énorme changement vers l’optimisation de l’expérience client, car cela aide à former une expérience de service multicanal encore plus cohésive connectant les points de contact des clients.

En parallèle, les chatbots améliorent les centres de contact depuis un certain temps déjà. Dans une ère où les attentes sont extrêmement élevées pour les services clients, les chatbots sont les seuls à pouvoir répondre à ces attentes à fournir des réponses pertinentes dans les plus brefs délais et à offrir une assistance 24h/24 et 7j/7. Grâce à l’apprentissage automatique, ces assistants virtuels sont capables d’évoluer et de fournir un meilleur service, ce qui joue un rôle crucial pour favoriser la fidélisation des clients.

Au fur et à mesure que la technologie progresse et que de nouvelles solutions apparaissent, les derniers développements de l’IA façonnent l’expérience client à l’ère du numérique. De plus, les marques et les développeurs concentrent leur énergie sur la manière d’optimiser l’expérience client au point de favoriser réellement la fidélisation dans un environnement extrêmement concurrentiel.

À la lumière de cela, il est fascinant de voir comment l’apprentissage automatique est utilisé pour faire des interactions hautement personnelles et humaines qui incitent essentiellement à l’attachement.

Cela semble paradoxal, ce qui rend l’ensemble du phénomène encore plus fascinant, avec le déplacement de tout vers le monde numérique, les humains seuls ne peuvent plus fournir aux clients des interactions significatives et des expériences personnalisées sans l’aide d’une IA sophistiquée.

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.