Comment mettre en place une bonne stratégie SMA?

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Vous entendez souvent les termes SEA, SMA et SMO, mais le monde du marketing digital utilise une panoplie d’acronymes que vous ne comprenez plus leur signification ? Cet article vous aidera à mieux comprendre ce qu’est une stratégie SMA et comment la mettre en place.

 

SMA : définition

SMA est l’acronyme de « Social Media Advertising ». Il s’agit en effet d’un type de publicité payante sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, et TikTok. Ainsi, en tant qu’annonceur, vous pouvez créer des campagnes spécifiques à l’audience sur ces réseaux sociaux en fonction de divers critères. 

 

La mise en place d’une bonne stratégie de SMA

La mise en place d’une campagne SMA pertinente nécessite l’accompagnement d’une agence proposant des stratégies SEA. Toutefois, avant d’y passer, vous devez répondre aux 5 questions de base suivantes :

 

Quel est votre objectif ?

C’est la première question que vous devriez vous poser. Le SMA vous permet d’atteindre plusieurs objectifs, mais chaque objectif représente un type de campagne et de publicité différent. Voici des exemples d’objectifs communs aux annonceurs :

  • la notoriété ;
  • l’augmentation du nombre d’abonnés ;
  • l’augmentation des visites d’une page Web ;
  • le lancement d’un nouveau produit ;
  • l’augmentation du chiffre d’affaires, etc.

Prenez le temps de définir vos objectifs : cela vous permettra de fonder les bases de votre stratégie SMA avant de considérer les points suivants. 

 

Quel est votre public cible ?

Lorsque vous vous posez cette question, vous devez être précis. Prenez le temps d’analyser toutes les données que vous avez en votre possession. Explorez votre compte Instagram ou les statistiques de Google Analytics pour identifier votre public. Ayez d’abord une meilleure compréhension de votre audience et les intérêts qu’elle peut avoir au quotidien. Lors de la configuration de votre campagne SMA, il vous sera demandé de sélectionner votre audience en fonction de divers critères. Ces derniers varient selon la plateforme, mais concernent généralement la démographie, la géographie, les intérêts, la profession, les hobbys, le statut parental, etc. 

 

Quel type de contenu devriez-vous diffuser ?

Les annonces d’une campagne SMA sont aussi essentielles que toute autre chose. Vous devez choisir le format publicitaire le plus propice à votre objectif ainsi qu’à votre audience et au réseau social choisi. N’hésitez pas à diversifier vos formats : les publicités vidéo ont de nos jours un engagement plus élevé que les images statiques. La meilleure stratégie est de créer plusieurs annonces (formats et messages) pour tester et analyser les résultats après des semaines d’activité. Vous pouvez ensuite suspendre les publicités les moins performantes. 

 

Quel réseau social choisir ?

La réponse à cette question teint compte évidemment de plusieurs facteurs, comme le produit ou le service que vous souhaitez promouvoir. Par exemple, si l’identité visuelle du produit est un facteur clé pour la décision d’achat, autant choisir Instagram ou Pinterest. 

 

Quel est votre budget ?

Enfin, le dernier facteur clé dans la définition d’une stratégie SMA est le budget alloué. Si votre budget publicitaire s’amenuise encore, mieux vaut ne pas s’étaler et se choisir le réseau social le plus approprié. Étant donné que le coût varie d’une plateforme publicitaire à l’autre, vous devez tenir compte de votre budget afin de choisir le réseau social le plus adapté à vos objectifs et à votre audience.

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