Alors que nous commençons une nouvelle année scolaire, beaucoup d’entre nous ont été propulsés de nouveau dans un espace numérique. Et même si ce n’est pas idéal, c’est ce que nous avons.
La question qui se pose à nous à la rentrée ne devrait pas être : ‘Combien de jours avant que les choses ne ‘reviennent’ à la normale ? Mais plutôt : Comment pouvons-nous au mieux engager et responsabiliser nos apprenants à distance ?
L’apprentissage hybride EST la nouvelle normalité. De nombreux éducateurs courageux ont déjà connu un grand succès. Et ils utilisent des expériences significatives, centrées sur les élèves et basées sur des projets, comme leur arme de prédilection. Si vous voulez en savoir plus sur ces ressources disponibles en high- tech allez sur numerimatch.
Après avoir travaillé avec plus de 100 enseignants á la Conception de projet internet, voici mes 5 principaux conseils pour vous permettre de mener les vôtres :voici mes 5 principaux conseils pour vous permettre de mener les vôtres :
- Conseil de pro n°1 : Arrêtez de donner des leçons en classe entière en ligne : Prévoyez du temps synchrone pour les présentations de groupe et les vérifications ;
Pour faire simple, nous ne pouvons pas engager une classe entière comme nous le faisons en F2F. Les étudiants ont une durée d’attention limitée lorsqu’ils fixent un écran. Il est beaucoup plus efficace de reconfigurer notre programme en ligne pour permettre des expériences d’apprentissage ACTIF. Nous pouvons effectuer de courtes vérifications en groupe. Organiser des sessions de feedback pour les projets. Ou faire ce que Sara Lev a fait pour recueillir des idées pour son projet » Podcast de l’espace » ; suivre les élèves lors de visites de leurs espaces d’apprentissage à domicile pour découvrir les intérêts communs de sa classe.
- Conseil de pro n°2 : utiliser des outils collaboratifs pour le travail de groupe ;
De nombreux enseignants évitent les projets de groupe en ligne parce qu’ils pensent qu’ils sont trop difficiles à gérer. Et bien que ce soit certainement plus difficile, avec le bon outil de gestion de projet, les choses sont beaucoup plus faciles. Alison Yang, de KIS International, a utilisé un tableau numérique Trello pour que les groupes puissent afficher le travail du projet, répartir les tâches, suivre les progrès et offrir les commentaires des autres groupes sur leurs projets de soutien CoVid-19. Il y avait même un espace pour qu’elle pose des questions provocantes pour aider à faire avancer chaque groupe. Si vous êtes un enseignant PBL plus avancé, vous pouvez confier la gestion du projet entièrement aux élèves par le biais de Spinndle, un incroyable système de gestion de projet de Jacqueline Robillard et de son équipe.
Garder les choses aussi simples que possible pour la création dans l’espace numérique
- Conseil de pro #3 : Utilisez des outils numériques simples pour la cocréation ; aidera à assurer de meilleurs résultats de la part des élèves. Utilisez des plateformes et des outils que les élèves connaissent déjà. Si vous êtes une école G Suite, gardez les choses consolidées dans cette plateforme. Si vous êtes une école Microsoft, utilisez Teams et sa suite d’applications. Vous pouvez créer de BONS produits co-créés en utilisant des outils simples. Alexa Lepp, une enseignante de CM2, a utilisé un simple Google Slidedeck pour aider les élèves à coconstruire un livre de cuisine numérique de classe de recettes et d’histoires de famille ; Rob Livingston Shaw a utilisé SoundTrap pour aider les élèves à cocréer des bandes sonores en ligne pour des espaces socialement éloignés dans son projet » Music for Spaces « .
- Conseil de pro #4 : cocréer des expériences d’apprentissage/projets avec d’autres enseignants ;
Disons-le, l’enseignement et l’apprentissage en ligne peuvent être assez solitaires et accablants. Le fait de partager une expérience de projet avec un autre enseignant permet de se sentir plus connecté et plus facile à gérer. Simplifiez la génération d’idées de projet en utilisant un padlet collaboratif pour la co-création.
- Conseil de pro #5 : Fournir des guides d’étude numériques hyperliés/des dossiers de conception ;
Beaucoup d’éducateurs supposent à tort que les projets ne sont pas planifiés et que les élèves deviennent magiquement autonomes à partir de la minute où il est introduit. Les projets nécessitent les mêmes jalons et échafaudages que toute autre expérience d’apprentissage. Contribuez à réduire l’anxiété de vos apprenants en ligne en leur fournissant des guides d’étude numériques et hyperliés. Incluez le principal défi du projet, la question d’enquête essentielle, les principaux résultats attendus et un aperçu des dates d’échéance. Voici un exemple de guide d’étude pour un projet de terrain de jeu intergénérationnel mené par Alfie Chung de l’Université polytechnique de Hong Kong.