4 clés pour décrocher un CDI dans le secteur du soin

Sommaire

Au cours de ces dernières années, la demande d’emploi dans le domaine de la santé est grandissante. Pourtant, les centres hospitaliers et autres organismes ont besoin de personnel pour satisfaire davantage les besoins de la population. Comment augmenter vos chances de décrocher un contrat de travail à durée indéterminée dans le secteur du soin ? Voici 4 astuces qui vous aideront à y parvenir.

 

Rejoignez des réseaux et groupes professionnels du soin

 

Dans le domaine de la santé, environ 80 % des emplois s’obtiennent grâce au réseautage. Pour faciliter votre insertion dans ce milieu professionnel, vous devez maintenir de bonnes relations avec vos anciens camarades de l’université. Ils pourront vous aiguiller dans vos recherches ou soutenir votre candidature dans les centres dans lesquels ils exercent. Si vous aviez déjà travaillé dans des institutions hospitalières par le passé, demeurez en relation avec vos anciens collègues. Grâce à leurs contacts, vous aurez plus de facilité à accéder aux offres de CDI en santé.

Prenez régulièrement des nouvelles de chacun et faites en sorte de laisser une bonne image de vous auprès de tout le monde. Cela vous permettra d’être facilement recommandé en cas de besoin. Le meilleur moyen de trouver rapidement un emploi dans le secteur du soin est d’agrandir votre communauté. Pour cela, prenez l’habitude de participer à des événements de votre domaine. Vous rencontrerez ainsi de nouvelles personnes et potentiellement votre futur employeur.

Aujourd’hui, de nombreuses conférences sont organisées en ligne dans le secteur du soin. Abordant diverses thématiques, elles réunissent différents profils : directeurs d’hôpitaux, chefs d’entreprises dans le domaine sanitaire, cadres, spécialistes, etc. Participez à ces rendez-vous virtuels et n’hésitez pas à vous démarquer positivement. Dans l’optique de découvrir des opportunités d’emplois exclusives, l’idéal est de rejoindre des associations de santé.

À l’instar de VYV 3, les réseaux professionnels de santé et de soin réunissent des dizaines de milliers de membres sur l’ensemble du territoire. Avec près de 2 000 implantations, ils proposent une offre de soins diversifiée à plus de 4 millions de patients. Ayant pour objectif de mieux satisfaire les besoins sanitaires de la population, ces réseaux professionnels ont constamment besoin d’élargir leur communauté. Vous pouvez ainsi les intégrer facilement et trouver assez rapidement un CDI, quelle que soit votre spécialité.

décrocher CDI dans le secteur du soin

 

Préparez des dossiers de candidature efficaces

 

La qualité de votre dossier donnera plus de poids à votre candidature et augmentera vos chances de trouver un emploi CDI dans le domaine du soin. Mettez donc toutes les chances de votre côté en produisant un CV qui sort de l’ordinaire. La présentation doit être irréprochable pour captiver plus facilement l’attention du recruteur. Quant au contenu, il devra être en harmonie avec les exigences traditionnelles en matière de curriculum vitæ. L’employeur aura besoin d’en savoir davantage sur vos expériences professionnelles, votre parcours académique et vos compétences.

Si vous avez des aptitudes spécifiques, n’hésitez pas à les mentionner. Idéalement, évitez de soumettre un CV truffé de fautes d’orthographe ou de grammaire. Cela donnera une mauvaise image de vous et réduira vos chances de trouver un emploi. Pensez par ailleurs à ajouter une lettre de motivation à votre dossier de candidature. Elle doit être personnalisée et surtout en adéquation avec le poste pour lequel vous postulez. Mettez-vous en valeur dans les lignes du document et démontrez tout ce que vous pouvez apporter à l’organisation.

 

Utilisez des plateformes spécialisées pour la recherche d’emploi

 

La plupart des offres d’emploi sont diffusées aujourd’hui sur internet. En sondant le web, vous avez de fortes chances de tomber sur des centres de santé qui sont à la recherche de personnel qualifié. Vous pouvez néanmoins affiner davantage vos recherches en vous rendant sur des plateformes spécialement dédiées à la santé. En seulement quelques clics, il vous sera facile de visualiser l’ensemble des offres et de détecter celles qui vous conviennent.

Certains sites sont même dotés d’une barre de recherche. Vous n’aurez qu’à renseigner le poste pour lequel vous souhaitez postuler. La plateforme vous présentera alors une liste des offres en CDI disponibles. Il vous suffira de suivre le processus recommandé pour soumettre votre candidature.

Valorisez vos compétences et expériences professionnelles

Dans le domaine de la santé, les compétences professionnelles sont l’un des principaux critères qui retiennent l’attention des recruteurs. Vous avez alors tout intérêt à mettre en avant vos différentes expériences, que ce soit sur votre CV ou lors d’un entretien d’embauche. Énoncez clairement les centres et plus précisément les services dans lesquels vous aviez travaillé. Il est également nécessaire de préciser le poste que vous occupiez ainsi que les tâches qui vous étaient confiées.

Dans la mesure du possible, faites une brève description d’une journée type et notifiez au recruteur les connaissances acquises au cours de chaque expérience. Si vous avez obtenu des certifications suite à des formations dans le domaine du soin, n’hésitez pas à les mentionner dans votre CV. Elles vous aideront à vous démarquer des autres candidatures.

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.