Les données sont d’une importance cruciale pour les entreprises. Elles contiennent de nombreuses informations pouvant être exploitées afin de mener ces dernières sur le chemin de l’excellence. Sachez qu’elles sont utilisées pour prendre des décisions éclairées, analyser le comportement des clients et optimiser les processus internes. L’une des méthodes essentielles pour faire parler des données est le data profiling. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Sommaire
ToggleQu’est-ce que le data profiling ?
Le data profiling est un outil précieux pour les entreprises qui souhaitent bénéficier d’un avantage concurrentiel sur le marché. Il s’agit d’un processus qui consiste à évaluer les sources de données en vue d’en extraire des synthèses exploitables. Pour être plus clair, il vise à analyser en profondeur le contenu, la structure et les relations entre différents ensembles de données pour en découvrir les détails cachés (problèmes, risques, tendances, etc.). L’utilisation de ces détails servira ensuite à mettre en place les bonnes stratégies pour optimiser la gestion de l’entreprise.
Quels sont les avantages du data profiling ?
Le data profiling présente de nombreux avantages aux entreprises.
Une amélioration de la qualité des données
Grâce au data profiling, vous pourrez facilement éliminer les anomalies et les incohérences liées aux données de votre entreprise. Il sera également plus facile de repérer les informations utiles qui peuvent vous aider à mieux connaître le comportement de vos clients, grâce à l’amélioration des stratégies de ciblage.
Une aide à la prise de décision
Le data profiling permet une meilleure compréhension de vos données. Les informations exploitées peuvent alors servir à éclairer votre processus décisionnel.
Une conformité aux normes
Le data profiling peut aussi vous aider à assurer que vos données soient conformes aux règles d’entreprise, spécifiques à votre situation et aux mesures statistiques standards. Le processus contribue notamment à l’élaboration d’une règle de normalisation pour rendre les informations cohérentes, accessibles et aisées à traiter.
Quelles sont les différentes techniques de data profiling ?
Les techniques de profilages de données sont classées en 3 catégories :
- la découverte de la structure : celle-ci consiste à valider l’exactitude et le formatage correct des données dont vous disposez. Différentes méthodes sont mises à votre disposition pour la réaliser comme la « recherche de motifs ». Cette dernière peut identifier tous les formats valides dans l’ensemble de vos données ainsi que d’autres renseignements spécifiques ;
- la découverte de contenu : cette opération permet de vérifier la qualité de vos données. Elle analyse toutes les lignes de tables d’information afin de localiser les valeurs inexactes, nulles ou ambiguës ;
- la découverte de relations : elle cherche à connaître et à comprendre les liens entre vos données, ce qui réduit considérablement les problèmes lorsque ces dernières se chevauchent.
Intégration du data profiling dans les processus de l’entreprise
La qualité et la cohérence des données étant d’une grande importance pour les entreprises, il est donc indispensable de miser sur le data profiling. Certes, il peut s’agir d’un investissement conséquent, mais les bénéfices à long terme sont indéniables.