Orthophoniste : comment gérer au mieux votre activité ?

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Si vous souhaitez travailler comme orthophoniste, vous devez avoir les qualifications nécessaires pour assister les personnes souffrant de troubles de la parole et du langage. Il faudra aussi faire preuve d’organisation, car vous aurez affaire à un grand nombre de patients. Entre le volet administratif et la rééducation, une mauvaise gestion du temps peut nuire à votre programme au quotidien. Voici quelques conseils pour gérer au mieux votre activité en tant qu’orthophoniste.

Tenez-vous au courant des développements actuels dans le domaine

En tant qu’orthophoniste, vous devez vous informer des développements actuels dans le secteur afin d’être à jour. Parmi les innovations majeures, il y a la création de logiciels dédiés à l’orthophonie qui permettent de gagner du temps et de réduire votre charge de travail.

L’un des usages les plus importants d’un logiciel d’orthophonie est la création de formulaires d’évaluation des patients. Un agenda est également intégré, de manière à pouvoir planifier toutes les tâches rapidement et efficacement. La comptabilité est une autre fonction que vous trouverez dans l’outil. D’autre part, celui-ci vous aidera à connaître la nomenclature en orthophonie, mais aussi à améliorer vos séances de rééducation. Dès lors, vous pourrez vous en servir pour la rééducation de patients atteints de pathologies plus graves telles que l’infirmité motrice cérébrale, les maladies dégénératives, les handicaps moteurs et intellectuels sévères…

Nous vous conseillons également d’opter pour la numérisation des données. Lorsque vous recevez un patient, vous avez besoin de son dossier médical pour chaque séance. Or, il n’est pas très pratique de devoir le rechercher à chaque fois parmi vos piles de dossiers. L’idéal est donc d’utiliser un appareil mobile qui peut vous accompagner dans tous vos déplacements. L’utilisation d’une tablette, par exemple, vous permet de gérer avec praticité les dossiers des patients. Vous aurez ainsi la possibilité de les consulter et de les mettre à jour rapidement, mais aussi de facturer les traitements en envoyant les factures par voie électronique.

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Créez un site web et utilisez les médias sociaux pour faire connaître vos services

Votre site web sera la vitrine de votre activité et doit être bien conçu, professionnel et refléter votre image. Sa mission principale est de promouvoir votre cabinet, vos activités, vos produits et vos services. Il sera accessible 24 heures sur 24, tous les jours, même lorsque vous êtes en vacances.

Trouver de nouveaux patients sur Internet est très important pour les orthophonistes. En tant que spécialiste, il est essentiel de communiquer avec les patients et les prospects. Un site web pour orthophoniste vous permettra de proposer des devis, des informations ainsi que des coordonnées et de gagner ainsi de nouveaux clients. Ces derniers pourront ainsi vous contacter de différentes manières (formulaires de contact, tchats, forums, e-mail, téléphone).

Mettez en avant le fonctionnement de l’orthophonie

Pour que les internautes vous fassent confiance, ils doivent savoir à quoi s’attendre. Vous devez donc mettre l’accent sur les avantages et l’efficacité de l’orthophonie et vous assurer qu’ils comprennent son fonctionnement.

Le plus souvent, les enfants sont les principaux patients des orthophonistes, mais les adultes en font également partie. Il est important de l’indiquer noir sur blanc sur votre site web et d’utiliser un vocabulaire facile pour faciliter la compréhension.

Parlez du déroulement de la séance d’orthophonie

Il est également essentiel de mettre les patients à l’aise dès qu’ils consultent votre site web. Plus celui-ci est simple à comprendre, plus vous aurez de chances d’attirer de nouveaux patients. Par conséquent, parler du déroulement d’une séance type et des exercices à effectuer est un bon moyen de rassurer les personnes hésitantes.

Rejoignez les réseaux sociaux

Les sites de réseaux sociaux sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années et une enquête récente a montré que huit Français sur dix sont membres d’au moins un réseau social. Vous y trouverez de nombreux groupes dédiés à la profession d’orthophoniste. D’ailleurs, la FNO a produit un document sur l’utilisation appropriée des réseaux sociaux pour les orthophonistes.

Les groupes sont thématiques (pathologie, gestion de cabinet), certains étant généraux et d’autres très spécifiques. Parfois, de jeunes spécialistes viennent poser des questions, d’autres fois, des orthophonistes plus âgés soulèvent des questions lorsqu’ils font face à une situation inhabituelle. Pour rejoindre un groupe dédié aux orthophonistes, vous devez présenter vos qualifications et envoyer une copie scannée de votre diplôme ou de votre carte professionnelle à l’administrateur.

Décidez de la durée de vos séances

En tant qu’orthophoniste, vous devez considérer le temps nécessaire pour chaque tâche afin d’assurer une bonne organisation de votre activité. Bien entendu, le but est d’obtenir un résultat satisfaisant, mais il est préférable de faire une estimation du temps nécessaire pour chaque séance.

En ce sens, nous vous conseillons de vous poser des questions sur la durée d’un bilan classique, d’un bilan complexe ou de l’élaboration d’un projet thérapeutique. Il faudra aussi ajouter le temps qu’il vous faut pour ranger et organiser les documents de la semaine, surtout si vous n’utilisez pas de logiciel dédié.

Par ailleurs, la tenue d’un planning est la base d’une bonne organisation. En effet, vous devez réaliser chaque tâche dans une durée bien définie. Il est donc conseillé de chronométrer vos séances avec un minuteur pour vous assurer que le temps imparti n’est pas dépassé.

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N’oubliez pas la gestion de votre fiscalité

En dehors des soins prodigués à vos patients, vous devez aussi accorder une grande attention à la gestion administrative de votre cabinet. Par conséquent, il faut faire preuve de rigueur, de transparence dans la gestion fiscale et fournir des informations précises et fiables. À cet effet, outre les exigences des normes, il faut aussi tenir compte des tendances futures, comme la facturation électronique interentreprises, qui rendra le travail plus complexe.

Il est aussi de votre devoir d’optimiser la fiscalité avec des outils qui garantissent la fiabilité des données. L’idéal est de se tourner vers la digitalisation pour améliorer la gestion de la fiscalité de votre cabinet et profiter de nombreux avantages.

La digitalisation de la gestion fiscale implique l’utilisation de solutions cloud et d’outils de traçabilité pour faciliter la centralisation des données dans un environnement unique. De nos jours, des solutions numériques de plus en plus fiables sont disponibles, donnant la possibilité aux entreprises d’opérer dans un environnement sécurisé. Grâce à ces avancées technologiques, les cabinets d’orthophonie peuvent transmettre des données comptables en toute sécurité.

Enfin, pour assurer un accueil chaleureux aux patients, vous devez disposer d’un cadre apaisant et organisé. C’est pourquoi des opérations comme le tri, le recyclage et l’élimination des objets inutiles sont indispensables.

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