Afin de garantir la stabilité et la légalité des services proposés par une entreprise, cette dernière est dans l’obligation de fournir certains documents. La majorité de ces dossiers sont stipulés dans le Code du Travail alors que d’autres sont nécessaires pour assurer les opérations commerciales et économiques de la structure. Dans ce contexte, les documents qu’il faut fournir sont le Kbis, les statuts de la société, le pacte d’associés, etc. Il est également important de réunir certains dossiers comptables. Lesquels ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
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ToggleUne pièce comptable justificative : à quoi sert-elle ?
Les documents comptables donnent à une entreprise la possibilité d’enregistrer ses opérations financières tout en misant sur la transparence des transactions effectuées. Chaque pièce dispose de sa propre fonction et spécificité. Quoi qu’il en soit, tous les dossiers doivent inclure les points suivants :
- la date de la mise en œuvre de l’opération ;
- le montant ;
- les caractéristiques ;
- la référence.
Il convient de noter que les documents comptables ne sont pas les seuls dossiers à réunir au cours de la vie d’une entreprise, vous pouvez voir la liste complète dans l’article sur nouvellespublications.com.
Quels sont les livres comptables à disposer en cours d’exercice ?
Toute personne morale ou physique qui possède le statut de commerçant est dans l’obligation de fournir les documents suivants :
Le livre journal
Ce dernier rassemble dans un seul dossier toutes les transactions qui peuvent impacter le patrimoine de la société. En fait, la loi impose l’enregistrement des opérations tous les jours? et ce, de manière chronologique. Vous devez inclure les paramètres suivants dans le livre journal :
- la nature de l’activité ;
- le mode de paiement ;
- la somme versée ;
- l’identité du consommateur ;
- les détails des dépenses.
Le grand-livre
Il reprend toutes les données du livre journal. En fait, c’est l’ordre de présentation qui diffère ces deux documents. Dans le grand-livre, les informations sont classées suivant le plan comptable de la société.
Le livre d’inventaire
Le livre d’inventaire répertorie tous les éléments passifs et actifs disposés par l’entreprise. Il doit être mis à jour une fois par an.