Le chèque de banque est couramment utilisé pour les achats de grande valeur et le plus souvent lors de la vente de véhicules.
Vous avez demandé à votre acheteur ce moyen de paiement car le chèque de banque est à priori la solution la plus fiable pour se faire payer lors de transactions importantes et vous pensez donc être couvert d’un défaut de paiement. En pratique c’est le cas car lorsque le chèque est émis, la somme est bloquée pendant un an et huit jours et vous êtes sûr pendant cette période de pouvoir encaisser le chèque. Il existe malheureusement de nombreuses façons de trafiquer un chèque de banque et vous vous retrouvez alors démuni de votre bien sans argent en retour. Il y a des moyens de se prémunir contre ces arnaques par des vérifications relativement simples. Il est intéressant de savoir comment détecter les faux chèques de banque. Le chèque de banque est en pratique le moyen le plus sûr et le plus fiable pour se faire payer un achat d’une grande valeur. Les particuliers l’utilisent souvent lors de la vente de leur véhicule d’occasion. Les escrocs sont habiles et savent dorénavant imiter parfaitement un chèque de banque réel, c’est pourquoi il est indispensable de savoir comment détecter les faux chèques de banque afin d’éviter des mauvaises surprises.
Les banques ont mis en place un système de filigrane de haute qualité directement apposé sur les chèques de banque. Le motif du filigrane est intégré dans le papier et non pas juste imprimé dessus. Le filigrane est identique sur tous les chèques de banque et se regarde au dos du chèque.
Il apparaît sous la forme « CHEQUE DE BANQUE » encadrée par deux flammes rayées. Cependant ce moyen de détecter les faux chèques de banque n’est pas toujours suffisant car il existe des chèques de banque volés. Refusez systématiquement tout chèque qui vous paraît dégradé (rayures, tâches…).
Comment se prémunir face aux arnaques des chèques de banque ?
Le moyen le plus sûr pour détecter les faux chèques de banque est d’appeler la banque de l’acheteur. Vérifiez d’abord le numéro dans un annuaire et demandez ensuite la validité et l’authenticité du chèque rédigé. Pensez bien à vérifier le filigrane et l’état du chèque.
Enfin, la pratique courante d’un chèque avec un montant supérieur à celui demandé, soi-disant pour couvrir des frais de transport, doit immédiatement vous alerter et vous faire renoncer à la transaction. Un acheteur honnête ne se choquera pas de toutes ses vérifications.