L’épargne retraite des indépendants: on vous dit tout

Sommaire

 

Les chefs d’entreprise, les artisans, les commerçants, et même les travailleurs non-salariés (TNS) doivent faire une épargne pour préparer leur retraite. La solution d’épargne la plus simple et la plus flexible est le plan d’épargne retraite ou PER. C’est une option très avantageuse face au montant de la pension de retraite souvent inférieur par rapport à celui des salariés. Pour limiter les baisses de revenus et maintenir votre vie antérieure, voici tout ce que vous devez savoir sur le plan d’épargne retraite.

 

Qu’est-ce que le plan d’épargne retraite (PER) pour les indépendants ?

 

Commercialisé depuis 2019, le plan d’épargne retraite (PER) est un produit d’épargne retraite pour les indépendants, ouvert aux salariés et non-salariés. Il vient substituer les anciens produits d’épargne retraite des indépendants comme les contrats retraite Madelin, les contrats « article 83 », le PERP  et le PERCO. Pour savoir quelle épargne pour un travailleur indépendant, il suffit de choisir le PER qui réunit toute l’épargne retraite en un seul produit d’épargne.

 

Le PER individuel : le plan d’épargne de retraite des indépendants

 

Le PER individuel est un produit d’épargne qui vient remplacer le PERP et le contrat Madelin. Il est conçu pour prévoir la retraite des indépendants pendant qu’ils sont en activité. Ainsi, ils sont tenus d’effectuer des versements individuels volontaires en numéraire dans son épargne. Ils n’ont aucune obligation de versements réguliers et peuvent l’alimenter à leur rythme, sans limitation de montant.

 

Le fonctionnement d’un PER individuel pour la retraite des indépendants

Le PER individuel est alimenté pendant que le dirigeant de société ou le micro-entrepreneur est actif par des versements volontaires. La gestion de l’épargne pour prévoir la retraite des indépendants se fait suivant le principe de la gestion pilotée. Le gestionnaire donne des informations au moment de l’ouverture du PER, puis chaque année, concernant : 

  • les caractéristiques du plan d’épargne et son évolution ;
  • le mode de gestion du compte : montant des frais prélevés, conditions du transfert du plan, … ;
  • la fiscalité appliquée ;
  • la performance financière des investissements, etc.

 

Au moment du départ à la retraite

Prévues pour la retraite des indépendants, les sommes épargnées lors d’un PER individuel sont bloquées jusqu’au départ à la retraite du souscripteur. Cela lui permet de profiter d’un complément de revenu. Toutefois, en cas d’accidents ou d’acquisition d’une résidence principale, le déblocage anticipé est possible. Dès son départ à la retraite, il a le choix entre les possibilités de sortie suivantes, en fonction de sa situation :

  • un capital jusqu’à 100 % des encours ;
  • une rente viagère mensuelle, versée à vie à 100 % (aucune transmission aux héritiers en cas de décès) ;
  • un mix des deux (entre rente viagère et capital).

 

Les avantages de souscrire à un plan d’épargne retraite des indépendants

 

Le PER individuel est une épargne prévue pour la retraite des indépendants, en étant favorable pour se constituer une retraite complémentaire. La souscription à ce plan d’épargne est très bénéfique, car elle leur permet également : 

  • de préserver leur pouvoir d’achat tout en maintenant leur niveau de vie une fois à la retraite ;
  • d’avoir une somme disponible en cas de coup dur avant la retraite (surendettement, décès du conjoint, invalidité, cessation d’activités, expiration du droit de chômage, …) ;
  • d’acquérir une résidence principale à mettre en investissement locatif jusqu’au départ à la retraite (se constituer un revenu complémentaire et un patrimoine) ;
  • de profiter d’une offre souple avec une possibilité de défiscalisation à l’entrée ;
  • de réunir en un seul produit toute leur épargne de retraite, etc.

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.