La fidélisation de la clientèle est un gage de rentabilité sur le long terme pour toutes les entreprises. Cependant, il faut utiliser des techniques adaptées à votre activité pour espérer des résultats concluants. Comment simplifier vos campagnes de fidélisation ? Quels sont les outils les plus performants ?
Sommaire
ToggleComment la fidélisation des clients peut-elle profiter à votre entreprise ?
La fidélisation est bénéfique à l’amélioration des performances et des rendements d’une entreprise sur plusieurs plans. En effet, cette approche permet la création d’un lien affectif entre le client fidélisé et la marque. Ce dernier est donc plus disposé à contribuer à l’optimisation de la qualité des produits et des services que vous proposez. En conséquence, vos offres sont revues et adaptées à votre clientèle qui en est systématiquement satisfaite. Par ailleurs, il est démontré par des données statistiques que les clients fidélisés effectuent 40 % plus d’achats.
En effet, le processus de fidélisation aboutit inexorablement à l’élimination progressive des entreprises concurrentes des habitudes de votre cible. Ainsi, ces clients font la quasi-totalité de leurs achats chez vous. On estime entre 25 et 55 % la hausse de chiffre d’affaires apporté par une augmentation de 5 % du nombre de clients fidélisés. Enfin, lorsque la stratégie est adaptée à la cible, le client devient systématiquement un ambassadeur de votre entreprise. Cela est d’autant plus avéré lorsque vous adressez un cadeau de remerciement client dans le cadre d’une campagne de fidélisation. Quelle que soit la nature de ce dernier, le client en parlera autour de lui. Cela aura pour conséquence d’augmenter votre clientèle et par conséquent vos revenus.
Choisissez le bon outil pour votre campagne de fidélisation des clients
Le processus de fidélisation relève de la stratégie marketing de votre entreprise. Il participe par conséquent à votre rentabilité à travers ces résultats. Il est alors important que sa gestion soit assurée de manière professionnelle par un outil efficace. Or, il existe de nombreux outils et plateformes qui proposent différentes approches. Le meilleur choix dépend de vos objectifs et des moyens que vous envisagez de mettre à la disposition de votre équipe. Néanmoins, les outils de gestion de campagnes de fidélisation qui ont fait leurs preuves dans ce domaine ont certaines qualités que vous devez rechercher avant de faire un choix, notamment :
- la compétence technique de l’équipe,
- l’implication de l’entreprise dans l’élaboration de la stratégie,
- la gestion logistique,
- la gestion des flux de communication avec les clients.
En plus de ces critères, il est important de s’assurer des preuves d’efficacité et des résultats obtenus par les utilisateurs de l’outil de fidélisation. Cela peut s’effectuer par une enquête directe auprès des entrepreneurs qui l’ont déjà testé ou par la présentation des avis des clients sur le site internet du fournisseur.
Créez un plan qui encourage les clients à rester fidèles à votre marque
A priori, il est difficile de conduire tous les clients vers la fidélisation et le plus compliqué est de maintenir cette fidélité sur le long terme. Ainsi, il n’est pas nécessaire de déployer ses ressources pour fidéliser la totalité des clients. Il est conseillé selon la loi de Pareto de cibler les 20 % de clients qui effectuent les plus grosses opérations auprès de votre entreprise. Ensuite, vous pouvez les segmenter en fonction de leur utilité pour votre structure. Vous pouvez alors identifier ceux avec qui vous réalisez les meilleures ventes, ceux dont la présence est bénéfique pour votre image et ceux qui participent à l’amélioration de vos services.
Lorsque vous réussissez à fidéliser ces trois catégories de clients, leur relation avec votre entreprise est suffisante pour générer d’autres clients fidèles. C’est un principe basé sur le comportement humain. Par ailleurs, c’est en fonction des profils de votre cible que vous pourrez créer un plan de fidélisation pertinent. Cela peut se faire de différentes manières (le parrainage, le bonus, le cadeau, le système de point, etc.). Quoi qu’il en soit, vous pouvez faire appel à un spécialiste pour vous accompagner dans l’élaboration du plan adapté à votre clientèle.