Comme son nom l’indique, l’expert-comptable est un professionnel de la comptabilité. Toutefois, son rôle va au-delà de l’établissement des comptes d’une société. Il est entre autres le bras droit du chef d’entreprise, car il est en mesure de fournir des conseils en matière fiscale, juridique, sociale et patrimoniale. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire appel à ce type d’expert, que ce soit lors de la création, du développement ou de la transmission de votre enseigne. Qu’est-ce qu’un cabinet d’expert-comptable ? Quelles sont ses missions ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Sommaire
ToggleQu’est-ce qu’un cabinet d’expert-comptable ?
L’expert-comptable fait office d’intermédiaire entre la société et ses différents interlocuteurs (pôle emploi, URSSAF, centre des impôts, etc.). Il vous accompagne lors de la création de votre entreprise et vous offre un suivi en continu. Dans ce contexte, les éléments pris en compte sont l’établissement des documents comptables, la déclaration fiscale, la liquidation, etc.
Qui peut faire appel à un expert-comptable ?
Tout type d’organisme peut bénéficier de l’aide d’un expert-comptable. Il peut s’agir :
- d’une entreprise individuelle ;
- d’une société civile ;
- d’une entreprise commerciale ;
- d’une association ;
- d’une micro-entreprise ;
- d’un comité d’entreprise, etc.
Si vous souhaitez déléguer la comptabilité de votre entreprise, il est nécessaire de choisir un professionnel diplômé et inscrit dans le tableau de l’ordre des experts-comptables.
Quand faire appel à un cabinet d’expert-comptable ?
Vous pouvez contacter un cabinet d’expert-comptable à chaque instant clé de la vie de votre entreprise.
Lors de la création de la société
Lors de la création de votre entreprise, l’expert-comptable est en mesure de vous apporter une aide décisive. Pour ce faire, il met en œuvre ses compétences pluridisciplinaires qui se portent sur l’aspect juridique, comptable, fiscale et aussi sociale. Ce professionnel est le plus à même pour déterminer :
- le statut juridique approprié à votre compagnie (entreprise individuelle ou société) ;
- le statut social du dirigeant (indépendant ou salarié) ;
- le régime fiscal adapté (impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu, etc.).
Au cours de la vie d’entreprise
Ce professionnel peut surveiller votre compte en assurant la supervision de la tenue comptable. Il offre également des prestations annexes en matière :
- juridique : les formalités liées aux assemblées générales ;
- fiscale : l’établissement des déclarations fiscales (CFE, TVA, CVAE, liasse, etc.) ;
- sociale : les formalités liées à l’entrée ou à la sortie des collaborateurs ;
- économique : les prévisions financières, le tableau de bord.
La cession ou la reprise d’entreprise
L’expert-comptable peut se placer du côté du vendeur et de l’acheteur afin d’optimiser le processus de cession ou de reprise d’entreprise. Il dispose des compétences nécessaires pour :
- faire la rédaction d’une lettre d’intention ;
- négocier le prix de cession afin de réduire l’impact fiscal ;
- auditer les comptes de l’entreprise cible.
Quels sont les avantages de faire appel à un cabinet d’expert-comptable ?
Vous pouvez gérer la comptabilité de votre entreprise en interne. Toutefois, il est conseillé de confier le travail à un cabinet d’expert-comptable pour les raisons suivantes :
Gagner du temps
La gestion de la comptabilité est un travail chronophage, surtout pour les sociétés qui emploient plus d’une dizaine d’employés. Il faut prendre en charge :
- l’établissement des bulletins de paie ;
- la déclaration des cotisations sociales ;
- les autres formalités administratives ;
- les divers impératifs de l’entrepreneur comme le paiement des cotisations, la gestion des véhicules de la société, etc.
Confiez cet aspect à un expert-comptable pour gagner du temps. Cela vous permettra de vous concentrer sur le cœur de votre métier et aussi de conquérir de nouveaux marchés.
Diminuer le contrôle fiscal
L’administration fiscale est plus tentée de procéder à un contrôle lorsque la société ne fait pas appel à un expert-comptable. La présence de ce professionnel rassure l’organisme, car il engage sa responsabilité dans tous les documents.
Réduire vos impôts et vos charges
L’expert-comptable peut vous aider à alléger les impôts et les charges de votre société. Pour ce faire, il vous donne des conseils sur certains dispositifs fiscaux, il vous fait aussi part des bonnes pratiques à suivre afin de réduire vos charges.
Assurer de nombreuses missions
L’expert-comptable assure les missions suivantes :
- la fiscalité : déclarations des impôts ;
- la gestion des dépenses ;
- la comptabilité pour une transparence totale ;
- l’aide dans les prises de décisions (investissement ou demande de financement) ;
- l’accompagnement lors du contrôle financier, etc.