Lancer une entreprise de commerce électronique est une stratégie éprouvée pour atteindre un large public au-delà des entreprises traditionnelles. Cependant, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération avant de s’installer en ligne, notamment la création de descriptions de produits convaincantes et la protection contre le coût d’un éventuel procès en responsabilité du fait des produits.
Voici quelques considérations importantes pour les ventes en ligne
1. Plateformes commerciales de commerce électronique
Avant de faire le saut vers la vente en ligne, les propriétaires d’entreprise doivent décider quels outils de vente de commerce électronique utiliser : un site Web d’entreprise, une plateforme tierce, ou les deux.
66 pour cent des propriétaires d’entreprise qui vendent des produits en ligne le font sur le site Web de leur entreprise, selon un récent sondage mené par le courtier d’assurance pour petites entreprises et le service d’inscription d’entreprises. Si cela permet aux propriétaires d’entreprises de mieux contrôler les transactions, ils doivent également s’assurer que leur site Web répond aux normes de sécurité. Il s’agit non seulement de fournir un processus de paiement sécurisé et crypté pour les clients, mais aussi de s’assurer que les informations sensibles, telles que les numéros de carte de crédit, sont stockées en toute sécurité.
Pour les entreprises qui n’ont pas le temps ou l’envie de gérer les ventes de commerce électronique sur leur site Web, il existe de nombreux vendeurs tiers parmi lesquels choisir. Des sociétés comme Amazon, eBay et Etsy peuvent faire une grande partie du travail lourd, y compris la gestion du processus de paiement et, dans certains cas, l’expédition des produits. Si cette option peut poser des difficultés aux entreprises qui veulent se constituer une clientèle fidèle, elle simplifie aussi le processus pour ceux qui n’ont pas le temps de se consacrer à la gestion d’une boutique en ligne.
2. Des descriptions de produits qui sautent
Il est essentiel d’avoir un excellent produit à vendre, mais ce n’est que la moitié de la bataille. L’étape suivante consiste à convaincre les gens de l’acheter. Avant de mettre leurs produits en ligne, les vendeurs doivent rédiger une description créative et informative pour inciter les clients à cliquer sur le bouton « acheter ». Voici quelques points à garder à l’esprit lors de la rédaction des descriptions de produits :
Envisager les clients idéaux pour le produit, et rédiger la description en les gardant à l’esprit.
Mettre en évidence tous les avantages / bénéfices du produit.
Y aller mollo sur les superlatifs, tels que le meilleur et le plus grand, à moins que des faits ne viennent les étayer. Sinon, la description pourrait donner l’impression de manquer de sincérité.
Rendre les descriptions facilement scannables en utilisant des puces (comme celle-ci !) qui mettent rapidement en évidence les faits les plus importants concernant vos produits.
Les propriétaires d’entreprise qui n’ont pas le sens des mots pourraient envisager d’engager un rédacteur indépendant.
Il vaut également la peine d’investir pour prendre des photos professionnelles de vos produits. Il n’est pas nécessaire de louer un studio et d’engager un photographe, mais les propriétaires d’entreprise devraient au moins investir dans un appareil photo professionnel.
3. Conditions générales
Bien qu’elle puisse passer inaperçue pour de nombreux utilisateurs, la page des conditions générales est l’une des pages les plus importantes de tout site Web. C’est parce qu’elle énonce les règles d’un site et peut aider à protéger les propriétaires d’entreprises contre d’éventuelles poursuites judiciaires.
Certains éléments que les vendeurs en ligne devraient envisager d’inclure dans cette section :
Une clause de non-responsabilité indiquant que vous n’êtes pas responsable des erreurs dans le contenu du site Web. Bien que votre site Web soit protégé par le droit d’auteur dès sa publication, cette mention avertit les éventuels plagiaires qu’ils ne peuvent pas utiliser votre contenu sans autorisation. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez également envisager de déposer une marque pour votre entreprise. Une politique de confidentialité qui indique clairement comment vous utilisez les informations que vous recueillez sur vos clients, comme les adresses électroniques ou les numéros de carte de crédit. Non seulement il est de bon ton d’informer les utilisateurs des données que vous recueillez à leur sujet, mais dans la plupart des cas, c’est également la loi.
Pour les propriétaires d’entreprise qui ne sont pas sûrs de ce qu’ils doivent inclure, une recherche rapide en ligne peut donner plusieurs options de modèles pour une page de conditions générales. Cependant, la meilleure façon de s’assurer que toutes les bases sont couvertes, juridiquement parlant, est d’engager un avocat pour aider à créer cette page.
4. Poursuites en responsabilité du fait des produits
Les propriétaires d’entreprises pourraient se retrouver devant les tribunaux si un produit qu’ils ont vendu en ligne a rendu un client malade ou l’a blessé – même s’ils n’ont pas fabriqué le produit en question.
L’assurance responsabilité du fait des produits peut protéger contre le coût d’un procès, et peut payer :
Les avocats pour défendre l’entreprise.
Les dommages médicaux dus à la personne blessée.
Un règlement, si le procès est résolu à l’amiable.
Les dommages et intérêts, si l’entreprise perd le procès.
La couverture de la responsabilité civile des produits est généralement incluse dans l’assurance responsabilité civile générale, qui peut également aider à couvrir les coûts pour les entreprises poursuivies pour violation de marque.