La vie d’entreprise est ponctuée d’événements tels que les réunions, les formations, les séminaires ou encore les soirées d’entreprise. Il peut arriver que les locaux ne soient pas adaptés à de telles occasions, c’est pourquoi l’entreprise doit penser à la location de salles. Bien choisir le lieu est primordial pour que tout se déroule bien, car le choix de la salle doit se faire en tenant compte de certains critères. Voici les informations à retenir pour trouver une salle de réunion à Lille.
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ToggleUne salle de réunion à Lille
Pour les entreprises du département du Nord, dans la région Hauts-de-France, il n’est pas difficile de trouver une salle de réunion qui réponde aux critères recherchés. Par exemple, le Stade Pierre Mauroy propose un emplacement idéal pour une salle de réunion. Une bonne accessibilité et la proximité de la métropole lilloise sont autant d’avantages pour réussir un évènement d’entreprise. Situé à quelques minutes du centre-ville, le Stade Pierre Mauroy présente le bénéfice d’être éloigné des embouteillages.
Comment trouver la bonne salle de réunion ?
Choisir la salle en fonction du type d’évènement
On est souvent confronté à l’embarras du choix face au grand nombre d’offres de salles, en particulier dans les grandes métropoles. Les critères sont également nombreux, mais l’un des premiers à prendre en compte est sans aucun doute l’aménagement de la salle. Il existe effectivement plusieurs types de salles de réunions d’entreprises. Il est ainsi préférable d’opter pour celle qui convient au type d’évènement. L’aménagement implique de connaitre le nombre de participants :
- une salle de réunion classique peut être de dimensions moyennes, avec l’équipement nécessaire : tables, chaises, tableau blanc ou écran interactif et matériel audiovisuel éventuellement ;
- une salle de formation doit être plus spacieuse dans la mesure où il se peut qu’il y ait un plus grand nombre de participants que pour une simple réunion. Les équipements doivent par ailleurs être plus complets : tableau et vidéoprojecteur, microphone, etc.
- une salle de séminaire doit avoir de grandes dimensions, car il s’agit généralement d’un événement qui accueille de nombreux collaborateurs au sein d’une même entreprise.
Penser à la capacité d’accueil de la salle
La liste des participants ou des convives à un évènement doit être rédigée le plus tôt possible afin de trouver la salle qui convient. Du nombre de participants dépendront les dimensions de la salle. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour une salle bien aérée et bien éclairée pour optimiser le confort des participants.
La localisation de la salle de réunion
Il est possible de louer une salle dans la même ville que l’entreprise ou de choisir un endroit en périphérie. Cette option est plus économique pour l’entreprise. Par ailleurs, il existe de nombreux domaines en périphérie qui offrent une qualité de confort et une tranquillité hors du commun. Dans une ville étrangère, il faut toutefois veiller à prendre les dispositions nécessaires pour que chaque participant puisse rejoindre facilement le lieu de réunion en temps et en heure.
Évaluer le budget à prévoir
Avant de choisir une salle à louer, il est recommandé de comparer les offres des différents prestataires. Les tarifs pratiqués varient selon l’emplacement, les dimensions de la salle ou encore les équipements qui accompagnent cette dernière. Il faut toutefois prévoir un budget en tenant compte :
- de la superficie de la salle ;
- de la localisation géographique ;
- des équipements disponibles ;
- du nombre de participants ;
- de la durée de location ;
- des services inclus (prestataires, service traiteur, etc.).