Créer sa propre entreprise représente une aventure palpitante et un véritable défi à la fois. Les entrepreneurs considèrent l’aventure entrepreneuriale comme une fin en soi, une occasion de vivre de sa passion, etc. Au départ de votre activité, il ne suffit pas de trouver une bonne idée et un financement. Vous devez également passer par des formalités contraignantes. La domiciliation du siège social figure parmi l’une d’entre elles.
Sommaire
ToggleEn quoi consiste une domiciliation d’entreprise ?
Domicilier une entreprise signifie que vous lui attribuez une adresse correspondant à son siège social. Cette adresse administrative est celle qui s’affiche sur tous les documents officiels : facture, devis, etc. L’ensemble de vos courriers atterrit à cette adresse également. Cette étape est obligatoire pour tout entrepreneur. En effet, la demande d’immatriculation requiert un justificatif de l’adresse du siège social. Par ailleurs, la domiciliation de votre entreprise définit sa nationalité. Si vous décidez de domicilier votre entreprise en France, cela signifie qu’elle doit se conformer à la loi française en matière pénale et fiscale.
Comment domicilier votre entreprise ?
La domiciliation d’entreprise est régie par une règlementation stricte en France. Ainsi, dans certaines professions libérales, le choix est restreint. Pour réaliser cette démarche, vous disposez de plusieurs solutions.
Domicilier l’entreprise via une société de domiciliation
Dans ce cas, une société tierce vous propose une prestation de domiciliation d’entreprise en ligne. Cette dernière met à la disposition de ses clients plusieurs adresses au choix. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner celle qui correspond à votre activité. En dehors de cette prestation, la société propose d’autres services supplémentaires comme la gestion du courrier, de votre standard ou encore le secrétariat administratif. Il est à noter que la domiciliation commerciale vous permet de bénéficier d’un taux réduit en matière de cotisation foncière des entreprises.
Domicilier votre entreprise à domicile
Les entrepreneurs optent souvent pour cette solution en raison des couts financiers relativement faibles. En effet, domicilier votre entreprise chez vous permet de faire l’impasse sur les loyers et d’optimiser la rentabilité de l’activité. Si votre contrat de bail ne permet pas une domiciliation à domicile, vous pouvez quand même faire une demande d’installation temporaire. Cela vous procure un délai de cinq ans.
Domicilier l’entreprise dans un local commercial
Si vous êtes commerçant ou vendeur, vous pouvez choisir directement le local commercial comme adresse de domiciliation. Avant de choisir cette solution, vous devez vous assurer qu’il s’agisse bien d’un local commercial. Par ailleurs, ce dernier doit être d’au moins 9 ans.
Quel est l’intérêt d’une domiciliation ?
De nombreuses entreprises optent pour la domiciliation via un prestataire pour les raisons suivantes :
- la protection de la vie privée ;
- le prestige ;
- la visibilité.
La protection de la vie privée
Il n’est pas évident de révéler son adresse personnelle sur les documents officiels. En effet, si vous le faites, vous ne pourrez plus séparer votre vie professionnelle de votre vie personnelle.
Le prestige
Choisir une adresse connue représente la meilleure alternative pour les entreprises soucieuses de leur image de marque. Cela vous permettra d’afficher une adresse plus prestigieuse sur vos cartes de visites pour un prix abordable.
La visibilité
Lorsque vous utilisez une adresse prestigieuse, vous renforcez votre notoriété et votre visibilité auprès des investisseurs et des clients. À titre d’exemple, une adresse dans un grand quartier d’affaires améliorera votre crédibilité auprès des investisseurs étrangers.